samedi 29 août 2015

Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon


Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon

 
Broché: 408 pages 
Éditeur : Nathan 
Parution : 29 janvier 2015
Collection: Grand format 

amazon.fr  
16€90
 

 Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n'est légal. La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

Mon avis: J'ai sorti ce roman de ma PAL pour un marathon Thriller, organisé par mon amie Cookies pour la semaine du 24 au 30 aout, déjà depuis quelques mois dans ma PAL ce thriller jeunesse, me tentait énormément, et c'est avec un réel plaisir que j'ai pu enfin le lire etje ne suis pas déçue de l'avoir retenu pour ce marathon.

Du coté de l'histoire: D’un côté nous découvrons Noa, une adolescente  de seize ans qui se révèle être une hackeuse exceptionnellement douée. Elle se réveille dans ce qui lui semble être un hôpital mais qui en fait n’en est pas un, elle s’en rend compte rapidement car l’ambiance est vraiment étrange. Comment est t-elle arrivée là et pourquoi? Elle ne se rappelle vraiment de rien, à part qu’elle se promenait dans la rue et puis le noir total. Une autre chose qui l'inquiète est cette cicatrice présente sur sa poitrine. Par instinct de survie, la jeune fille va réussir à s'enfuir puis va chercher à comprendre ce qu’il s’est réellement passé. 
D’un autre côté, nous rencontrons Peter, un jeune homme appartenant à un milieu aisé. Un soir, alors que ses parents sont repartis en voyage, il décide de fouiller dans le bureau de son père et y découvre un nom de projet qui le rend curieux. Lui aussi est un hackeur émérite et décide de faire des recherches sur son ordinateur pour obtenir des réponses, mais ce qu’il va déclencher va vite le dépasser. Ses parents ne sont pas tous blancs dans une drôle d'affaire mais à quel niveau, il va mener alors l’enquête. 
Les deux jeunes gens vont alors se croiser sans vraiment savoir que leurs deux affaires sont étrangement liées...


Du coté de l'écriture: Cette histoire est drôlement bien rythmée, l’enquête est vraiment  intéressante et superbement bien menée, l’auteure nous amène tranquillement là où elle le désire.  Les deux personnages principaux sont vraiment intéressants et très attachants. J'ai vraiment aimé que l’histoire soit racontée des deux points de vue de nos personnages, cela nous permet de mieux  comprendre l’importance des choses et on assiste ainsi à toute l'enquête , en aucun cas on est perdu et on rentre rapidement dans l'histoire. 

En conclusion: J'ai adoré ce premier tome et il me donne vraiment envie de découvrir le second. Du reste lorsque je l'ai terminé, le lendemain, j'ai couru à ma librairie acheter la suite que j'ai hâte de commencer. L'histoire est prenante avec des personnages à forts caractères et vraiment matures pour leur âge, peut être un peu trop parfois. Malgré ma reprise de travail j'ai avancé rapidement tellement j'étais prise dans l'action, j'ai même eu certains soirs beaucoup de mal à laisser le livre pour me coucher, j'avais vraiment envie de savoir la suite. Ce premier tome est vraiment addictif et la plume de l'auteure est merveilleuse. Je le conseille vraiment.

Extraits : 

Lorsqu'elle se réveilla, la première chose qui frappa Noa Torson, c'est qu'elle avait froid aux pieds - ce qui était bizarre, vu qu'elle dormait toujours en chaussettes. Elle ouvrit les yeux et fut aussitôt éblouie par la lumière. Elle prenait pourtant toujours soin de tirer les rideaux avant d'aller se coucher. Elle essaya de comprendre où elle se trouvait, tandis que ses yeux s'accommodaient à la luminosité. Elle avait la sensation que son crâne avait doublé de volume et, malgré ses efforts, n'avait pas la moindre idée de la façon dont elle avait atterri ici - où qu'elle puisse être.  

Noa eut l’impression que la boule de panique qu’elle était parvenue à contenir depuis qu’elle s’était réveillée sur la table d’opération était en train d’exploser. Son coeur battait à tout rompre, lui rappelant l’incision dans sa poitrine. Elle tenta de maîtriser sa respiration saccadée mais elle tremblait de partout. Elle recula au fond de sa chaise en essayant de retenir les sanglots qui montaient.
Pourquoi s’acharnaient-ils à la poursuivre ?
 

Fais-moi confiance, insista-t-il.
Qu'est-ce qui me dit que je peux ? répondit Noa.
Gerbi royal.

A la vue de ces deux mots, Noa écarquilla les yeux. C'était une référence que seuls pouvaient connaître les enfants qui avaient eu droit à ce que le Foyer appelait pompeusement un "repas de fête".  
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]
Cette lecture fait partie de mon challenge de l'été 
 
 Cette lecture fait parti de mon Marathon Thriller [01] [2015]
 
 
 
 
 Cette lecture fait parti de mon Challenge: Compte tes pages [2015/2016]
 
 Cette lecture fait parti de mon Challenge 1 mois/1000 pages [2015]

3 commentaires:

  1. Ta chronique donne envie d'en savoir plus. Je vais mettre ce roman de côté dans mes envies.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé également ce premier tome :-)

    RépondreSupprimer