samedi 5 avril 2014

Bloc de Haine de Bruno Lonchampt



Bloc de Haine de Bruno Lonchampt

 


Broché: 224  pages
Éditeur :  Sarbacane 
Parution: 02 avril 2014
Collection :  Exprim'


  Description:


« Marseille, de nos jours. Incarcéré pour homicide, Alex s’acharne sur les haltères dans l’espoir d’expulser sa haine. Une haine qui le poursuit depuis des années, le consume et le torture. Car c’est bien la haine - et le racisme - qui l’ont attiré dans le gouffre. Comment en sortir ? »

Mon avis :  Un gros coup de point dans la tête et dans le cœur  que je viens de me prendre en lisant ce nouveau livre de la collection exprim' de Sarbacane. Déjà la quatrième de couverture et la superbe couverture au couleurs patriotiques donnait le top départ de cette lecture, un livre choc, d’actualité qui ne laissera pas indifférent .... 

Du coté de l'histoire: Nous suivons Alex, jeune détenu incarcéré pour purger une longue peine pour homicide.  Puis un jour, il doit partagé sa cellule avec un autre détenu mais malheureusement celui-ci est tout ce qu'il  déteste, c'est un arabe, la chose la pire qui pouvait lui arriver en prison et dans sa vie en général, partager un espace avec quelqu'un de pas 100% français. Remonte alors en lui cette haine qui le fait bouillir depuis tant d'années  et le voilà parti dans ses propres souvenirs qui ont fait de lui ce qu'il est ... un bloc de haine . Au fil des pages, Alex nous dévoile les raisons de son enfermement, il revient sur son enfance et son adolescence, sur sa haine raciale qui le ronge à petit feu et sur son amour  pour Julie, une jeune militante FN.

Du coté de l'écriture :  Une plume forte , un style unique, des mots francs, des phrases chocs avec pour la plupart du temps des horreurs qui nous terrifient, à l'image du thème de ce roman. 
On en prend plein la tête et le cœur à chaque page, on réfléchi, on s’immerge le temps de cette lecture dans ce monde cruel mais tellement réaliste que Bruno Lonchampt nous décrit à travers le portrait d'un jeune homme qui pourrait être presque banal de nos jours.

Une mention spéciale aussi à la bande-son accompagnant l’histoire  qui m'a permis de réécouter certaines chansons que j'apprécie et qui accompagnent si bien ce roman et d'en découvrir d'autres qui m'étaient totalement inconnues. En tout cas une bande son à la hauteur de ce roman une fois de plus.

En conclusion: Encore un roman coup de poing , coup de cœur des éditions sarbacane qu'il faut lire absolument, un auteur à la plume franche et dérangeante qu'il faut découvrir au plus vite, une histoire d'actualité qui ne laissera personne indifférent.

Merci à l'auteur pour ce superbe roman et pour cette claque que je viens de recevoir , merci à Lucie et aux éditions sarbacane pour m'avoir permis de lire ce livre en partenariat.  


Extraits :  
J'AI LE QUINTE, WOULALARADIM! C'est pas possible! Le quinté! Les cinq! Tournée générale, Marie, tournée générale! oh là là, paie à boire à tout le monde!TOUT LE MONDE!
Henri mime une syncope mais ne parvient pas à redonner le sourire au trio. Le terrain est miné.
-j'y crois pas, y a pas de justice ... murmure Alex, les yeux dans le comptoir. Un bicot ! Non mais oh! Un enculé de bicot!  Vous y croyez vous?
-M'en parle pas, j'suis dégoûté! Même pas envie de boire à sa tournée, peuchère!  

Et alors je suis curieux, vous vous êtes rencontrés comment, tous les deux ? 
-Après le premier tour des présidentielles, on faisait la fête devant les bureaux du parti.
-Ah, tu milites aussi?
-Ben...Non pas vraiment. Enfin, pas assez quoi. Rien à voir avec votre fille, je veux dire. J'avoue que j'arrive pas à trouver le temps, en ce moment. Les journées au garage, elles sont longues et ...
-Tu devrais. Quand on a des convictions, on les défend! Si on les assume pas, si on les laisse vivre...
autant crever, on est rien.
 


http://editions-sarbacane.com/category/romans/

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire