samedi 5 avril 2014

Ma nuit d'amour de Frédérique Deghelt



Ma nuit d'amour de Frédérique Deghelt

MA NOTE : 7/10
 


 
Broché: 65  pages
Éditeur : Actes Sud Junior
Parution :07 septembre 2011
Collection : d'une seule voix

Description:  
"Au moment de nous séparer, il se penche vers moi, mon cœur va exploser et il murmure à mon oreille la fameuse phrase qui s'infiltre dans tout mon être comme un poison : Bientôt, nous passerons toute la nuit ensemble toi et moi, et nous ferons l'amour. Je relève la tête. J ai le corps à feu et à sang, j'arrête de respirer". Elle a quinze ans, et jamais aucun garçon ne lui avait dit une chose pareille. Mais que faire de cette promesse maintenant ? Quand on promet une nuit à une fille, ça doit vouloir dire qu'on la désire vraiment, non ? Pourtant, sitôt dite, la phrase devient doute dans son esprit. 
 

 
 
Du coté de l'histoire:  Une jeune fille de quinze ans est amoureuse du grand  frère d'une de ses amie. Plus âgé qu'elle, il lui promet une nuit, rien que tous les deux  pour faire l'amour. La jeune adolescente alors s'emballe, mais ses espoirs retombent subitement lorsqu'elle l'aperçoit un peu plus tard accompagné d'une fille de son âge. Elle se sent trahie et s'interroge énormément sur cette phrase murmurée à son oreille...
 
 
Du coté de l'écriture : Voici un bien joli texte, tout en pudeur et délicatesse sur les émois de l'adolescence, sur le trouble et les doutes  que peuvent semer quelques mots jetés en l'air ou peut etre simplement rêvés... 
L'auteur nous parle avec justesse des désirs, des fantasmes, des doutes et des déceptions qu'une adolescente peut ainsi ressentir. C'est un texte très doux et très sensuel que j'ai beaucoup aimé de par sa délicatesse d'écriture.
 
En conclusion : Une fois de plus j'ai passé un beau moment avec cette collection d'une seule voix des éditions Actes Sud Junior qui pour l'instant m'a toujours apporté de bien jolis textes d'une authenticité remarquable.
 
 
 Le site de l'auteur ICI
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

1 commentaire:

  1. Ce titre à l'air très intéressant, et aborde un sujet qui touche beaucoup d'adolescente.

    RépondreSupprimer