mardi 29 avril 2014

Connexions dangereuses de Sarah K.




Connexions dangereuses de Sarah K.

Broché: 172 pages
Éditeur : Flammarion
Parution :09 mars 2011
MA NOTE: 6/10   
Collection :Tribal 
 

 
  Description:
 
De Virginie à Bastien : Il y a une nouvelle dans la classe, Delphine. Je suis sûre qu'elle est plus délurée qu'elle en a l'air. Je voudrais que tu la dragues, que tu sortes avec elle et que tu me tiennes au courant... De Bastien à Virginie : Je pige pas. C'est ça ton grand projet ? Et nous ? On devient quoi, dans tout ça, nous deux, TOI et MOI ?" A trop jouer avec le feu, on finit par le regretter... Une version moderne des Liaisons dangereuses où un jeu machiavélique devient un piège... 
 
Mon avis: Une adaptation moderne des "Liaisons dangereuses", ce roman épistolaire se lit assez rapidement malgré quelques difficultés parfois.  
 
Du coté de l’histoire : A la fin de leur année de quatrième, Virginie et Bastien étaient très attirés l'un par l'autre. Deux jours après la nouvelle rentrée, Virginie reprend contact avec le jeune homme par mail et lui propose un défi: ils ne resteront en contact que par mail tant qu'il n'aura pas réussi ce défi qui consiste à séduire Delphine, la nouvelle élève de l'école, qui semble  être, selon elle, une «fille à papa».
Mais Virginie, devine que le jeune homme saura révéler l'allumeuse que pourrait être Delphine. D'abord choqué par ce défi, Bastien est ensuite attiré par ce challenge car Delphine intéresse Francis, son ennemi. De plus Bastien est prêt à tout pour regagner ainsi les faveurs de Virginie. Il accepte donc ce défi et en ajoute un autre en même temps: il draguera Audrey, la fille la plus moche et la plus coincée du collège. Mais tout ne se passera pas comme prévu  et tous deux apprendront qu'à force de jouer avec le feu, on peut se mettre en danger mais aussi les autres personnes qui nous entourent  au point de le regretter à vie. 
 
Du coté de l'écriture: Écrit sous forme de mails et journal intime cette histoire se lit assez rapidement, on est prit dans l'engrenage de ces échanges et on rentre rapidement dans le vécu de chacun. J'ai trouvé Audrey très attachante de par son histoire et sa personnalité, Bastien est un garçon avec un grand cœur mais qui se laisse déborder par ses sentiments pour Virginie puis ensuite pour Audrey. Virginie quand à elle est assez machiavélique ce qui la rend pas spécialement attachante mais proche malheureusement de certains adolescents qui sont extrèmement cruels entre eux . J'ai aimé l'écriture de l'auteur mais le fond de l'histoire m'a assez dérangée faut bien l'avouer.
 
En conclusion: Une histoire assez dérangeante mais une écriture agréable qui fait défiler les pages rapidement.
Un récit  qui aborde un fait de société malheureusement que trop présent à notre époque qui j'espère ouvrira les yeux à certains adolescent(e)s et qui ne laissera pas indifférents beaucoup d'adultes.
 
 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire