mardi 15 avril 2014

Les princes charmants n'existent pas de Maia Brami


Les princes charmants n'existent pas de Maia Brami


Ma Note: 10/10

Broché: 293 pages
Éditeur : Nathan
Parution :03 avril 2014
Collection :
GRAND FORMAT DI
Description:  
 
À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action, Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination? 
Mon avis: Une très jolie couverture, un résumé qui reflète exactement l'histoire, des personnages sympathiques et une écriture comme j'aime, fait de ce roman, un livre à découvrir absolument.
Du coté de l'histoire: Nous suivons Nora, adolescente en troisième, hyper complexée, introvertie et qui voue une admiration sans borne à Ava Gardner. Un jour, elle  découvre sur son balcon, une lettre de rupture destinée à Rodrigue, son voisin du dessus.
Celui-ci, l'a lancée par sa fenêtre après y avoir découvert que sa petite-amie le quittait pour un autre. Nora décide alors de lui répondre, pour le rassurer mais aussi pour partager ses propres malheurs avec ce bel inconnu. Née alors une profonde relation entre eux, qui ne va faire que se renforcer au fil des lettres échangées. Mais la jeune fille est claire, elle refuse de rencontrer Rodrigue, surtout par peur de le décevoir et de ne pas être à la hauteur de ce qu'elle laisse transparaître dans ses lettres mais aussi car Rodrigue est plus âgé de deux ans, il passe son bac de français dans l'année, virtuose de piano, il réfléchit à son orientation et voit ses parents se séparer. Beaucoup de problèmes que ne connaît pas la jeune fille et qui installent une certaine distance entre les deux jeunes gens. Mais l'amour sera t'il plus fort que cette peur ? 
du coté de l'écriture: La plume de l'auteure est très prenante. Ce roman se lit rapidement et sans difficulté. Il aborde beaucoup de  sujets dans lesquels la plupart des adolescent(e)s se reconnaîtront, notamment les complexes, le premier amour et la toute première fois. Le tout traité avec humour et dérision, un cocktail bien mené.  J'ai énormément apprécié la façon épistolaire de ce roman qui a été traitée avec brio. J'ai également beaucoup aimé l'originalité de cette romance traitée sous forme de lettres, d'autant plus agréable et surprenante que les adolescents maintenant ne savent pour la plupart, plus faire ce genre de choses et sont soudés à leurs SMS ou Mails alors là l'échange de lettres, l'attente et la découverte est vraiment très agréable. 

En conclusion: L'histoire est simple et prévisible mais cela n'empêche pas de passer un très très bon moment de lecture. L'écriture de l'auteur est agréable, fluide et bien adaptée aux adolescent(e)s et l'originalité des lettres est vraiment sympathique, le tout bourré d'humour comme j'aime donc je le conseille vivement si vous voulez passer un agréable moment de lecture et bien n'hésitez pas. 


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

4 commentaires:

  1. C'est sympa quand on accroche autant !! Je note ce titre! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que tu ais aimé aussi ^^ c'est une lecture très divertissante et les lettres échangées m'ont beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis, il a l'air bien sympa!

    RépondreSupprimer
  4. Le titre est très accrocheur, mais je pense que je vais craquer et l'acheter si en plus le contenu est sympa =)

    RépondreSupprimer