jeudi 2 octobre 2014

Indomptables de Philippe Arnaud



Indomptables de Philippe Arnaud
Broché:  192 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution :  3 septembre 2014
Collection: Exprim'


Pourquoi se rencontreraient-ils ?
Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l’abri du manguier où il retrouve tous les jours son inséparable ami Mohamadou. Ils y rêvent leur vie. Olivia vit son adolescence en France, en conflit avec le monde entier sans qu’elle comprenne pourquoi.
D’année en année, de l’enfance à l’adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents, pendant qu’Olivia déchire la sienne de toute sa rage incontrôlable. Pour se rencontrer, il leur faudrait traverser les mers. Et les Enfers…


Mon avis: Je remercie tout d'abord  Victor et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman qui une fois de plus m'a fait vibrer.
J'ai découvert Philippe Arnaud , il y a tout juste un an avec son roman la peau d'un autre qui avait été également un coup de cœur pour moi ( ma chronique ICI ) et c'est avec une réelle impatience que j'ai attendu la sortie de celui-ci ( au passage pardon Victor de t'avoir en somme harcelé pour l'envoi de celui-ci.) C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai commencé cette lecture qui me laisse une fois de plus admirative quant à  la qualité de  plume de cet auteur.

Du coté de l'histoire: Nous suivons deux destins en parallèle que tout opposent mais qui vont un jour croiser leur route. 
Tout d’abord il y a Jean-Jules, un jeune Bamiléké (une ethnie de tradition animiste, christianisée) et son ami Mohamadou, un Peul de religion musulmane qui grandissent ensemble à l'ombre d'un manguier. Ces deux copains qui passent tout leur temps libre  toujours ensemble sont élevés différemment, selon leurs propres  valeurs familiales, parce ces deux là sont issus de deux ethnies totalement opposées, mais dans leur histoire,nous découvrirons que leur amitié va bien au delà de ces valeurs.
En parallèle, nous lisons le journal intime d’Olivia, une jeune française qui grandit dans la colère, et dans la haine. Elle n'est pas bien dans sa vie mais ne trouve pas réellement ce qui ne va  pas alors pour exorciser son mal-être qui la ronge de l’intérieur, Olivia a trouvé une solution, elle écrit et chante ses propres textes.

Du coté de l'écriture: Quel bonheur de retrouver la plume de Philippe Arnaud, cette  plume addictive qui nous embarque avec lui en quelques mots dans l'histoire qu'il nous conte. Pour ce roman, j'ai trouvé très  judicieux  l'avant propos qui nous explique le pourquoi de ce livre et qui permet en simplement quelques lignes de nous installer dans le bon contexte de cette histoire. 
La play-list de musiques est elle aussi très intéressante et j'ai découvert quelques musiques ma foi que je ne connaissais pas et qui sont en plus de très belles chansons.
La couverture de ce livre est elle aussi magnifique, elle respire le bonheur et la joie de vivre, du reste quand je l'avais découverte il y a déjà quelques mois sur le profil de l'auteur, je l’avais tout simplement  adoré et je m'étais dit ce livre ça va être une pépite, je le sens... 

 Le livre est divisé en trois parties, nous permettant ainsi de suivre le destin  de nos trois personnages pendant une bonne partie de leur vie. Cela nous apprend à les connaitre et à mieux les découvrir. Pendant ces quelques années, nous grandissons avec eux et j'ai trouvé ça excellentissime de suivre ces destins, ces morceaux de vie sur pas mal d'années.
 Les personnages bien que différents de notre propre vie et culture sont extrêmement attachants, on les aime, on vibre avec eux, de ces moments qu'ils partagent, on rient avec eux mais on pleurent aussi. Oui on pleurent parce certains passages sont d'une tristesse, d'une injustice, qui m'en ont fait hérisser les poils des bras. Ce livre nous décrit, sous le soleil et les beaux paysages du Cameroun des vies pas faciles, des destins délicats, et, à travers la vie de ces trois jeunes, il aborde différents thèmes, tel que la prostitution, le SIDA et l’immigration et le mal être des adolescents . Les thèmes de ce roman sont des thèmes forts,  des thèmes actuels, des thèmes abordés avec une très grande justesse et une réelle pudeur, et pour tout cela je remercie l'auteur et je lui tire mon chapeau. Ce roman m'a littéralement " scotchée " je sais pas vraiment si ça se dit mais je l'écris tout de même, tant pis, car c'est ce que je ressens à l'instant où j'écris cette chronique. Cette histoire restera bien ancrée au fond de mon cœur, ces trois vies, ces trois destins m'accompagneront encore longtemps, je suis touchée, émue par ce roman et je n'en ressors pas vraiment indemne, honnêtement j'ai vraiment du mal à quitter ces personnages, et notamment à laisser derrière moi Jean-Jules et Mohamadou. Un peu moins Olivia qu'on ne connait moins car elle est tout de même beaucoup moins présente dans le livre que les deux garçons. 
Alors voilà je tourne cette page finale mais je suis certaine que ce livre je le relirais très bientôt, c'est rare pour moi, mais c'est parfois nécessaire, c'est parfois un besoin de replonger dans des histoires qui m'ont émue et celle-ci en fait partie.

En conclusion: Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre, j'ai adoré l’histoire , j'ai adoré la plume de Philippe Arnaud et j'ai été touchée, émue et retournée par ce roman, c'est donc un énorme coup de cœur que je lui décerne, c'est un roman qui nous apprend en quelques pages la vie, l'amour, l'amitié et les valeurs alors pour tout cela je remercie Philippe Arnaud bien sure et aussi la collection  Exprim' des éditions Sarbacane  pour ce si beau moment qu'ils m'ont fait vivre... Merci, merci ...
N' hésitez pas à vous le procurer et à découvrir cette merveilleuse histoire et ces trois héros si attendrissants ... 

Extraits:

Ce jour là Jean-Jules commencera à comprendre que les adultes, il ne faut pas trop s'y fier. Ce jour là aussi, il aura moins honte de son propre père.
 
"- Pourvu qu'on ne devienne pas comme eux, Jean-Jules.

Ils se compliquent trop la vie. Ils s'inventent des cages et se mettent dedans."  


 Il a été mordu, et le venin est dans  son esprit! Quand on se noie, on s'accroche à tout, même au serpent!  Mais fils, ne l'oublie jamais, ton ami n'est pas le serpent, il est sa victime. 


http://editions-sarbacane.com/category/romans/



 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]
 
 

Lu dans le cadre de mon challenge Babelio

http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=9013

2 commentaires:

  1. ♡ ♡ ♡
    Une vraie pépite ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire me plait beaucoup ! Je me le note. Merci pour cette jolie chronique :)

    RépondreSupprimer