vendredi 29 mai 2015

16 ans et des poussières de Mireille Disdero


16 ans et des poussières de Mireille Disdero


Broché: 174 pages 
Éditeur :  Seuil
Parution :20 octobre 2011
Collection :Fiction HC

 7€60
 
amazon.fr
Description de l'éditeur: Comme chaque année, Shayna passe l'été dans sa cité des hauteurs de Marseille. Ses journées s'enchaînent au milieu des bruits incessants du quartier, des menaces de Rox Man et sa bande et des reproches de sa mère. Heureusement, il y a Enzo, qu'elle retrouve chaque soir sur le toit de leur immeuble. Ensemble, ils regardent la mer et oublient un peu leur "chienne de vie". C'est peut-être pour Shayna le moment de faire des choix, de penser à son avenir. Mais comment y parvenir quand tout le monde s'efforce de vous mettre des bâtons dans les roues ? Mireille Disdero nous offre avec ce texte le récit juste et émouvant d'une adolescente en quête de sens et d'identité.

Du coté de l'histoire: Nous suivons, Shayna, une adolescente en fin de troisième. Alors qu'elle est très bonne élève, elle désire passer en classe de seconde à la rentrée prochaine mais malheureusement, sa mère ne le veux absolument pas et désire que sa fille rentre dans la vie professionnelle pour qu'elle quitte au plus tôt la maison. Les relations avec sa mère sont des plus conflictuelles car celle-ci trouve en la personne de sa fille un boulet à subir plus qu'un enfant à chérir. Heureusement la jeune fille peut compter dans sa vie sur son petit Ami Enzo et sa professeure de Français qui la soutiennent vraiment.  

Du coté de l'écriture: Tout comme à son habitude, Mireille Disdero nous décrit la vie de cette jeune fille avec sensibilité, émotion et justesse. Ce court roman, nous fait état de la misère qu'endure cette jeune adolescente entre une mère qui ne rêve que de la voir partir pour enfin vivre la jeunesse qu'elle n'a pu vivre avant, la bande de Rox Man qui la harcèle sans cesse et les bas quartiers de Marseille dans lesquels elle habite mais tout ceci est contrebalancé par  la tendresse que lui apporte Enzo accompagnée par tous ces petits moments de bonheur qu'ils peuvent passer ensemble. Un tableau de vie rempli d'émotions, une jeune adolescente touchante qui ne peut laisser le lecteur insensible.

En conclusion: J'ai adoré lire ce  roman issu d'une courte nouvelle, c'est un moment rempli d'émotions intenses que je viens de terminer, c'est un récit qui m'a pris aux tripes, un roman qui nous fait réfléchir sur ce que nous sommes  et ce que nous voulons être vraiment. C'est un roman rempli de délicatesse, d'humilité et de sentiments. Mireille Disdero nous fait passer une fois de plus un très bon moment tout en justesse et subtilité, une histoire qui peut être celle de tout le monde sans vraiment quelque chose d’exceptionnelle non mais justement c'est ce qui fait la richesse des romans de cette auteure. 
Je le conseille vraiment car pour moi ce livre est un réel coup de cœur. Un livre que chaque adolescent devrait lire.

Extraits: 

Hier, en bas de l'immeuble, un chien noir s'est fait écraser. Le museau caché sous les pattes, il est mort au milieu des poubelles.
Depuis, personne n'a pensé à l'enlever ou à le pleurer, car celui qui pleure n'est pas d'ici.  [page9]

Ce matin, 8 juillet, première bonne nouvelle, depuis longtemps, je suis partie chercher les résultats du BEPC... Que j'ai réussi haut la main! maintenant je me sens mieux, c'est important pour moi: mon premier examen dans la poche devient une raison de plus pour continuer en seconde. Il va falloir que je tente le coup, que je décide ma mère. [page 23] 

   
 Lorsque j'arrive dans la rue, essoufflée, anéantie, ils ne m'ont pas rattrapée. Je crois entendre les sirènes de la police approcher, je décampe vers mon immeuble en pensant à Enzo. J'ai un goût sale dans la bouche. Et je cours, les mains sur les yeux. La lumière, trop forte, les grignote peu à peu, et je me rends compte maintenant que je n'arrive plus à fixer la mer. Elle est quelque part derrière mes paupières, et je sais que, si je la regarde encore, elle va me dévorer les yeux. [page68]
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]


1 commentaire: