mercredi 13 janvier 2016

La vraie recette de l'amour d'Agnès Laroche

La vraie recette de l'amour d'Agnès Laroche 
Broché: 208 pages
Éditeur : Rageot éditeur
Parution :  19 janvier 2016
Collection: Pop
  11€90

amazon.fr 
 Roméo adore cuisiner ! Le soufflé à la vanille et le fondant au chocolat n’ont pas de secret pour lui. Il dévore aussi des yeux, en silence, sa voisine Juliette. Quand son copain Yann, nul en français, lui demande de l’aide, il accepte. Il doit écrire à sa place des lettres d’amour… à l’inaccessible Juliette. Tel Cyrano, Roméo se prend au jeu des missives puis lui révèle ses sentiments par gâteaux interposés. Bientôt il se trouve face à elle au concours du meilleur pâtissier. Une pincée d’admiration,
un zeste d’audace, un coulis de complicité…


Mon avis: je remercie tout d'abord les éditions Rageot et tout particulièrement Alisson pour ce tout nouveau partenariat, 

Les éditions Rageot que nous connaissons déjà pour leurs nombreux ouvrages jeunesses lancent cette toute nouvelle collection Pop, c'est une collection destinée aux jeunes lecteurs âgés de 9 à 12ans, pleine de peps, d'amitié et d'amour.
Du coté de l'histoire: Roméo est un tout jeune collégien qui a une seule passion dans la vie, cuisiner, il s'est d'ailleurs inscrit a un concours du meilleur petit pâtissier et pour s'entraîner, il va suivre sa maman dans son travail. Celle-ci est engagée chez leurs voisins qui possèdent une très grande maison juste en face de la leur. Et c'est là, que notre Roméo, va faire la connaissance de sa Juliette, une jeune fille de son âge. Il va alors abandonner sa maman à ses fourneaux, pour suivre la jeune fille à travers cette grande maison et visiter des pièces secrètes mais voilà que le drame arrive, Juliette et Lui s'embrassent et le jeune homme surpris, commet une maladresse et casse un objet précieux. Sa maman et lui sont renvoyés et bien-sur, il lui est interdit de revoir Juliette . Quelques temps plus tard voilà que son meilleur ami, lui demande de faire une lettre pour une jeune fille qu'il a rencontré chez l’orthodontiste et qui lui plaît énormément. Quel ne fut pas sa surprise de découvrir que " l'amoureuse" de Yann n'est autre que sa Juliette. Il va donc la mort dans l’âme aider son meilleur copain à séduire la jeune fille. Comment cette histoire va t-elle finir? Va t-il réussir sa mission de rapprocher par lettres interposées Yann et Juliette?

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup  aimé la plume d'Agnès Laroche, elle est fluide, drôle, pleine de pep's. J'ai vraiment apprécié l'univers, avec en arrière plan de cette amourette, la cuisine j'ai trouvé vraiment sympa cette idée. C'est une histoire avec une belle petite intrigue, les notions d'amitié  et d'amour sont extrêmement bien mis en valeur. J'ai adoré notre Roméo que j'ai trouvé vraiment touchant, partagé entre l'amitié pour son copain Yann et l'amour qu'il porte à Juliette, c' est très beau.
Les illustrations qui accompagnent sont également très jolies et complètent à merveille l'histoire.
La couverture est tout bonnement magnifique et j'ai trouvé l'idée du rabat sur le coté très judicieux.

En conclusion: Ce roman se lit très vite, normal puisqu'il est adressé à un public de jeunes lecteurs mais j'ai trouvé que tout y était, une belle couverture, une belle  histoire avec de magnifiques illustrations, une plume fraiche, drôle, pleine de Peps et des personnages très attachants, un cocktail qui va j'en suis certaine ravir les jeunes lecteurs.

http://www.rageot.fr/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire