vendredi 15 janvier 2016

Monsieur Rose de Silke Lambeck

Monsieur Rose de Silke Lambeck

 Broché:  110 pages 

Éditeur :  Seuil Jeunesse
parution : 13 Octobre 2008
Collection: CHAPITRE

 Depuis qu'ils ont déménagé, les parents de Maurice n'arrêtent pas de se disputer. Rien ne va plus dans sa famille, ni à l'école. Un jour, Maurice fait la connaissance de son voisin, Monsieur Rose, un homme étrange qui cueille des parapluies dans les arbres et parle avec les animaux du zoo...

Du coté de l'histoire: Maurice est un petit garçon, il vit  avec ses parents et son petit frère Tim. Un jour alors que son père l'avait oublié à l'école, le voilà qu'il rentre seul et qu'il fait la rencontre avec son nouveau voisin, Léopold Rose. Voyant l'enfant seul dans les escaliers, Monsieur Rose lui propose donc de venir chez lui se réchauffer avec un bon chocolat, en attendant le retour de ses parents. Maurice ne le connaît pas et sa mère lui a interdit de parler à des inconnus, pas de souci, ils gouteront dans les escaliers. 
Commence alors une belle amitié entre ces deux personnages totalement différents. Ils vont passer de plus en plus de temps ensemble, à la grande joie de Maurice, car ce mystérieux vieux bonhomme fait découvrir au jeune garçon des choses plus qu'improbable
Monsieur Rose cueille des parapluies, il fait découvrir à Maurice de nouveaux animaux comme le mystérieux tigre des parcs, pas plus haut qu'une souris,  ou bien il lui offre des glaces réconfortantes qui semble  faire fondre tous les tracas. En réalité, on ne sait pas vraiment qui est ce monsieur Paul, mais est-ce vraiment très important ? Léopold Rose est un homme bon qui tente de répandre  le bonheur tout autour de lui.

En conclusion:  La plume est agréable, fluide, poétique et le personnage de Monsieur Paul est très mystérieux, j'ai adoré la complicité entre ces deux nouveaux amis tout aussi différents qu'ils sont. Cette jolie histoire, mêle rêve et réalité avec un petit grain de fantastique qui nous fait voyager.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture rapide certes mais très agréable. 

 

 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]
  Cette lecture fait parti de mon Challenge: Compte tes pages [2015/2016]
 Cette lecture fait parti de mon Challenge 1 mois/1000 pages [2016]
 Cette lecture fait partie de Challenge prise de poids littéraire  
 Cette lecture fait partie de mon challenge A.B.C Littérature Jeunesse & Young Adult  2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire