vendredi 8 juillet 2016

89 mois de Caroline Michel


89 mois de Caroline Michel

Broché: 288 pages
Éditeur :Préludes
Parution : 04 mai 2016
Collection : Préludes Littératures
14€90


amazon.fr  

J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."

Mon avis: Intriguée depuis sa sortie par ce roman, j'ai décidé de le lire et je peux vous dire que je ne suis absolument pas déçue de mon choix, cette lecture est légère, drôle mais nous fait ressentir à merveille ce que certaines femmes peuvent bien évidemment endurer lorsqu'elles voient leur age s'avancer dangereusement vers la quarantaine et qu'elles n'ont toujours pas eu d'enfants.


Du coté de l'histoire: Jeanne vient de fêter ses 33 ans, larguée il y a quelques temps par Julian, elle n'a qu'une obsession en tête, c'est d'être enceinte avant ses fameux 40 ans soit dans 89 mois... Mais puisqu'il n'y a plus la possibilité de le faire avec cet amoureux qui est parti, elle est bien décidé à le faire toute seule et à tout régler par soi même, un bébé oui mais pas de papa.
Alors pour arriver à se retrouver enceinte, elle va  enchainer les rencontres sans lendemain, oubliant quand même pas mal les règles de sécurité car un bébé s'est bien, une MST, c'est pas terrible. Et son entourage proche, va lui faire un peu la morale qu'elle comprendra forcément mais pas sur qu'elle les écoutent car pour être enceinte les préservatifs sont quand même une sécurité de trop. Nous allons donc la suivre dans son cheminement, elle nous parle comme si elle s'adressait à sa petite fille car elle lui a déjà trouvé un prénom Augustine, et puis peu importe ce que les gens lui disent, elle est bien décidée à arriver à ses fins, coute que coute elle aura son bébé.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Caroline Michel, elle est fraiche, drôle mais elle aborde un sujet tout de même assez pénible pour certaines femmes, ce désir d'enfant au fond de soi et cette horloge biologique qui ne fait que tournée. J'ai adoré Jeanne, malgré son coté un peu loufoque et cette obsession, je l'ai trouvé trop attachante. L'auteure ne nous épargne rien, les rencontres d'un moment, les relations qui pourraient être plus sérieuses, les rendez-vous chez le gynécologue et les longues minutes a attendre les résultats des nombreux test de grossesse.... On assiste à tout durant quelques mois mais avec une certaine appréhension à chaque moment, on est vite pris au jeu et nous attendons toujours avec Jeanne ses résultats. On éprouve beaucoup de compassion pour notre héroïne, on est touché par ce combat qu'elle mène pour la vie, celle de ce futur bébé.
Mais que de déconvenues elle va rencontrer, le mauvais choix d'homme, les tests négatifs...Ce roman est un mélange de fraicheur et d’humour qui forme un cocktail complètement réussi. 
En conclusion: Je me suis régalée et j'ai dévoré ce roman, j'ai ri, j'ai eu des doutes, j'ai eu la larme à l'œil, parfois, c'est un mélange de beaucoup de sentiments et d'émotions que nous fait passé là Caroline Michel. J'ai été vite pris au piège de cette lecture et les pages se sont tournées toutes seules. J'ai été un peu déçue par cette fin abrupte mais cela n'a rien gâché à la qualité du roman et de la plume de cette auteure.
Je vous le conseille vraiment.







3 commentaires:

  1. Ca peut être sympa comme lecture d’été. Par contre pas pour les jeunes filles influençables si je comprends bien. Faudrait pas qu'elles se mettent à penser que le safe sex n'est pas important XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement c'est une très belle lecture drôle et légère avec une morale bien amenée par contre il ne faut pas oublier le fait qu'il faut se mettre en sécurité physiquement bonne journée

      Supprimer
  2. J'avais lu pas mal de critiques concernant l'absence de protection de l'héroïne, et je pense bien que ce serait quelque chose aui me ferait complètement sortir de ma lecture, malheureusement...

    RépondreSupprimer