dimanche 17 juillet 2016

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais


Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Broché: 248 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution :24 aout 2016
Collection : Exprim'
15€50
 
amazon.fr  
 Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Mon avis: Après avoir adoré Comme des images et lespetites reines de Clémentine Beauvais, je n'ai pu résister à découvrir son tout nouveau chef d'œuvre, Songe  à la douceur, oui vous avez bien lu, ce roman n'est pas un simple livre, une simple histoire, c'est un réel chef d'œuvre, un roman comme on a eu très peu, voir jamais l'occasion de lire avant, je sais pas comment elle a réussi à nous écrire une telle merveille, je suis encore sous le charme , cette auteure est tout simplement à part. Je remercie énormément les éditions Sarbacane pour m'avoir donné la possibilité grâce à notre partenariat de découvrir cette merveille en avant première puisqu'il ne parait que le 24 aout, j'avais dit que je ne vous en parlerais que lors de sa sortie mais je ne peux attendre pour faire ma chronique tellement j'ai hâte de vous faire partager toutes ces émotions qui m'ont parcourue en lisant ce roman. 


Du coté de l'histoire: Tatiana est une jeune fille âgée de quatorze ans, elle est romantique à souhait et pas mal timide, elle a  des rêves plein la tête. Elle rencontre Eugène , il a dix-sept ans et lui, n’attend pas grand chose de la vie. Pourtant, Tatiana va rapidement tomber amoureuse d' Eugène  mais malheureusement, celui-ci va très vite la rejeter. Nous les retrouvons dix ans plus tard, par un grand hasard ils se vont se recroiser, Tatiana est devenue  une belle jeune femme ambitieuse, Eugène, quant à lui est un garçon pas mal paumé. Et puis voilà, maintenant, les rôles se sont inversés, Lui qui l'avait rejetée,  tombe immédiatement sous le charme de cette belle jeune femme pleine d'assurance, mais Tatiana après tant d'années voudra-t-elle encore de lui ?

Du coté de l'écriture:  La plume de Clémentine Beauvais est tout simplement magique, magnifique, hors du commun, elle nous écrit ici, une histoire, toute en vers, pleine d'amour, de tendresse et de poésie. Cette histoire qui aurait pu  à la base être une histoire d'amour comme tant d'autres est ici un réel chef d’œuvre, une pépite d’émotions et de sentiments. La lecture est assez particulière par cette mise en forme, ce roman est écrit en vers libres du début à la fin, je suis en admiration par tant de travail  et le résultat est  franchement original et stupéfiant. On y plonge dès le début, les phrases défilent sous nos yeux comme spectateur d'une bel opéra, on s'attache à ses personnages très rapidement, on se laisse émouvoir par cette si belle histoire d'amour, aussi  déchirante et émouvante qu'elle peut être. On voudrait que cela continue, que rien ne s’arrête et qu'on ne soit pas obligé de tourner cette dernière page, c'est un roman qui demande a être lu et relu, c'est une histoire qu'on ne peut abandonnée comme ça, le genre de livre qu'on sait déjà qu'il restera gravé à jamais dans nos esprits et qui sera repris pour encore se délecter de cette lecture.

En conclusion: Merci, Clémentine Beauvais pour ce moment de pur bonheur, merci pour cette richesse que vous m'avez apportée, pour cette douceur, cette poésie et toutes ces émotions que vous m'avez données avec songe à la douceur. Ce roman coup de cœur fera parlé de lui j'en suis certaine, il n'en peut autrement, je vous le dis, dès le 24 aout courrez chez votre libraire, commandez le dès maintenant si vous le désirez mais surtout, surtout ne le manquez pas, c'est une réelle merveille, un livre comme on en a pas l'habitude, c'est une véritable œuvre d'art.

 



1 commentaire:

  1. Une véritable oeuvre d'art, c'est vrai que ça résume parfaitement ce très beau livre ♥

    RépondreSupprimer