samedi 9 juillet 2016

Madame Édouard de Nadine Monfils

Madame Édouard de Nadine Monfils
Les Enquêtes du commissaire Léon T1
 
Broché: 249 pages
Éditeur :Pocket
parution : 01 octobre 2015
Collection: Pocket
06€20
 
amazon.fr 
 Une maille à l'endroit... Une maille à l'envers... Depuis qu'il a cessé de fumer, le commissaire Léon s'adonne en cachette au tricot et confectionne des paletots ringards pour son chien Babelutte. Seulement voilà, ces temps-ci, il s'en passe de belles à Montmartre. Entre Irma, le travelo ménagère du Colibri, le curé qui pique dans les magasins et l'autre cinglé qui enterre des jeunes filles mutilées dans les cimetières, la police a du pain sur la planche. De fil en aiguille, le commissaire Léon dénoue les intrigues de cette histoire rocambolesque. " L'univers de Nadine ? C'est une autre planète 

réédition en format poche
Mon avis: Alala retrouver la plume de Nadine Monfils est toujours un plaisir, et découvrir cette nouvelle série a été pour moi encore une très belle surprise, alors c'est vrai me direz vous pourquoi il a attendu aussi longtemps dans ta PAL, celui-ci ? Tout simplement car j'ai tellement d'ouvrages que je ne peux tout lire aussitôt et que le format poche pour moi est surtout réservé aux vacances :) Et puis il y a deux jours, j'avais envie de lire une valeur sure, un auteur que je connaissais déjà et que je savais que j'allais apprécier, quoi de plus naturelle que de sortir un Nadine Monfils.... Un petit polar déjanté, rien de mieux pour passer un bon moment.

Du coté de l'histoire:  Dans cette nouvelle série, nous faisons la connaissance du commissaire Léon, vieux garçon, il vit toujours chez sa mère et depuis qu'il a arrêté de fumer, il tricote en cachette  des choses pour son fidèle chien. Il habite à Montmartre où son quartier général est un petit bistrot qui s’appelle le Colibri, où il rencontre des personnages des plus improbables. Il y a par exemple, Irma un « travelo ménagère » ou Rose, une prostituée sur le retour, un curé qui pique dans les magasins, et puis bien d'autres encore. Pour son boulot, il est également entouré de personnes aussi farfelues que dans la vie, avec un adjoint maladroit qui ne comprend rien à la technologie, un  collègue  qui  écrit des romans à l’eau de rose pour nourrir ses sept enfants, une secrétaire qui s’occupe plus de ses seins que de son boulot et un médecin légiste aux blagues des plus  douteuses, mais voilà que cette « fine  équipe  » va avoir du boulot car le commissaire Léon va devoir résoudre une grosse affaire de meurtres en série. Depuis quelque temps, on retrouve  près des tombes de célèbres peintres,  des corps de jeunes femmes   à qui il manque leur bras droit…

Du coté de l'écriture: La plume et l'humour de Nadine sont toujours aussi déjantés, ses personnages sont tous aussi déglingués que dans ses autres romans. Alors bien-sur, le langage est souvent cru mais amené par l'auteure, il passe très facilement, moi en tout cas ça ne me choque absolument pas puisque j'aime ce genre de littérature burlesque à la limite du ridicule souvent, mais je sais que ce genre de littérature on adore ou on déteste pas de juste milieu.


En conclusion: Bon je vais pas me répéter mais Nadine Monfils moi j'adore, son coté loufoque complètement décalé je suis fan et ce roman ne déroge pas à la règle, nous avons tout ce qui fait que nous accrochons rapidement, les personnages complètement déjantés, l'intrigue policière superbement menée et les mots que nous posent l'auteur sont toujours étonnamment bien trouvés. J'ai vraiment passé un excellent moment de détente et de franche rigolade.

Je le conseille vraiment aux amateurs de littérature complètement décalée et loufoque.
Un livre qui fait du bien.

TOME 2



1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais lu Nadine Monfils (shame on me !) mais rien que le résumé (et le nom de ce pauvre chien, enfin !) m'a donné envie. Ta chronique finit de me convaincre, le livre rejoint officiellement ma WL :)

    RépondreSupprimer