vendredi 8 juillet 2016

Les Garçons ne tricotent pas (en public) de T.S.Easton

Les Garçons ne tricotent pas (en public) de T.S. Easton

Broché: 360 pages
Éditeur : Nathan
Parution : 10 mars2016
Collection : Grand Format
15€95

amazon.fr  

Après avoir volé de l'alcool dans un supermarché, Ben,16 ans, doit suivre un " parcours de probation " pour jeunes délinquants et, dans ce cadre, s'inscrire... à un cours de tricot. La tuile ! Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains... bref tant que PERSONNE n'est au courant. Ce qu'il n'avait pas prévu : se découvrir une passion dévorante pour le tricot, au point de participer à des concours et de transformer sa vie... en mensonge haut en couleur, impossible à démêler !

Mon avis:  J'avais été tout particulièrement attirée par la couverture et le titre de ce roman avant de découvrir le synopsis j’adore la tête des chiens et les couleurs du romans ne peuvent pas passées inaperçues. J'ai vite sorti ce roman de ma PAL, moi qui désirait un livre, facile à lire qui me détende bien, j'ai en le choisissant fait la bonne pioche, car qu'est ce que je me suis amusée en lisant ce livre, je l'ai dévoré très rapidement.
 
Du coté de l'histoire: Ben est un garçon assez introverti, il essaie de passer au maximum le plus  inaperçu. Issu d'une famille assez spéciale, le jeune homme est livré  assez à lui même, sa mère, prestidigitatrice est toujours partie en tournée, s’absentant un peu trop au gout de son fils, alors celui-ci vit plus avec son père, un passionné d’automobile et de football (tout le contraire de Ben).  Ben est entouré d'amis, des adolescents dans toute leur splendeur, plus intéressés par les filles et les bêtises que par autre chose. Voilà comment l'histoire et les péripéties de Ben vont commencer… Afin de  pouvoir aller à une fête à laquelle la fille dont il est tombé amoureux est invitée, Ben va se laisser entraîner au supermarché par ses amis pour une mission « vol de bouteilles d'alcool» . Après pas mal de soucis, cette mission alcool  se termine en énorme catastrophe  pour notre gentil héros et le jeune homme va se retrouver mis en probation. Dans le cadre de sa réhabilitation, différentes activités lui sont proposées et Ben  va devoir choisir un atelier pour occuper ses soirées, il décline de suite celui organisé par son père, la honte et la mécanique très peu pour lui, alors malgré une erreur dans le programme, Ben va choisir le tricot plus pour la personne qui enseigne que pour l'activité mais ça y est son choix est fait et après une petite déconvenue, il va commencer le tricot et se découvrir rapidement une passion pour cette activité qui a très mauvaise réputation auprès de ses camarades et surtout auprès de son père.

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur, elle est fraiche , drôle, addictive et le personnage est tout simplement attachant. Les situations coquasses qui se déroulent dans ce roman et les dialogues  sont un réel bonheur, les pages défilent très rapidement et j'ai été embarquée dans l'histoire sans même m'en rendre compte. L'univers du tricot est très bien exploité bien sure mais ce que j'ai aimé ce sont tous ces petits moments que Ben entretien avec les différents personnages tout aussi différents les uns des autres et combien différent de ce jeune garçon. J'ai également apprécié le fait que le roman se présente sous la forme d’un journal intime, j'aime beaucoup ce genre de mise en page qui me fait rentrer un maximum dans l'histoire.

En conclusion: Les Garçons ne tricotent pas (en public) est une très belle lecture, cette histoire est merveilleusement addictive, superbement écrite, les stéréotypes présents au début du livre sont petits à petits très bien cassés , tout en douceur et l'histoire m'a fait bien rire avec ce jeune homme si attachant, j'ai passé vraiment un très très bon moment de détente , je le conseille vraiment.



3 commentaires:

  1. je l'avais trouvé assez sympa ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air sympa et l'histoire est originale ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai pas mal entendu parler, mais je n'arrive pas à me lancer. Je crois que j'ai entendu trop de bien de ce livre, du coup j'ai un peu peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer