lundi 2 avril 2018

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

 Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

Broché:   342 pages
Éditeur :   Fayard/ Mazarine
Parution :  7 mars 2018
Collection : Romans
17€90

 amazon.fr
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie ! 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Mazarine et NetGalley pour l'envoi de ce roman en partenariat. Ayant adoré les autres romans de cette auteure, je n'ai pas hésité un instant à demander celui-ci et j'ai été agréablement surprise de sa réception . C'est donc avec un énorme plaisir que j'ai entamé cette lecture et je peux vous dire que j'ai tout simplement dévoré et adoré cette lecture. J'ai de suite aimé le petit Jean et sa grand-mère et j'ai trouvé ce duo improbable très émouvant et fortement attachant.


Du coté de l'histoire:  Marie est une jeune femme malheureuse auprès de son conjoint, beaucoup plus âgé qu'elle, ils ont un fils Jean, âgé de six ans qui est très proche de sa maman,  la vie n'est pas simple pour elle et un  soir, la jeune femme décide de quitter ce mari avec lequel la vie n'est plus celle qu'elle rêvait auparavant. La voilà arrivée en Normandie  elle y  dépose son fils  chez sa mère Lucette puis pars à Paris pour s'y construire un avenir meilleur à elle et à Jean . Elle fait la promesse à son fils de revenir très vite le chercher mais voilà que les jours, les semaines puis les mois passent, mais Marie ne revient pas .  Jean vit très mal cette situation qu'il assimile comme un réel  abandon par celle qu'il aimait tant, surtout que Marie ne donne que très peu de nouvelles  .  Mais peu à peu, le petit garçon va trouver un nouvel équilibre et se construite sa propre vie auprès de cette grand-mère  revêche mais avec un cœur d'or.

Du coté de l'écriture: Je connaissais déjà la plume d'Aurélie Valognes que j'avais découverte  dans ses précédents romans que j'avais déjà beaucoup aimés mais je vous avoue que celui-ci a été un réel coup de cœur pour moi. J'ai tout aimé dans cette histoire. Tous ces moments d'émotions, de découvertes et de complicité entre Jean et Lucette ont été extrêmement attendrissants à découvrir. La vie de Jean qui n'est pas facile du tout pour un jeune garçon de six ans a été embellie par tout l'amour de cette grand-mère, même si elle est revêche par moment elle pense toujours au bien être de ce petit fils et la complicité qui s’instaure entre eux est touchante à souhait. J'ai été très émue par certains passages de ce roman, j'en ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux mais tout cet amour entre ces deux là , est indéfinissable, j'ai été aussi touchée par ces petites attentions entre cette grand-mère et ce jeune garçon que par l'abandon de cette femme pour ce fils qui pourtant elle aime tant. Les voir évoluer ainsi dans ces années soixante - soixante-dix est aussi une merveilleuse surprise , c'est une époque que je ne lis pas spécialement mais qui cette fois-ci m'a complètement subjuguée.


La plume de l'auteure est toujours aussi addictive, dès les premières pages j'ai été envoutée par l'histoire et par ce duo improbable et j'ai dévoré cette histoire très rapidement. J'ai adoré Jean , j'ai vraiment beaucoup aimé le voir ainsi s'épanouir et grandir et même s'il ne passe pas ses premières années auprès de sa mère, il trouve un amour énorme auprès de Lucette qui l'a fait grandir avec de jolies valeurs.
La fin du roman est également une belle surprise et même si le récit est d'autant plus poignant par la perte de ces êtres chers , j'ai trouve Jean et Serge vraiment de grands bonshommes, comme quoi l'amour est réellement important pour pouvoir se construire un bel avenir .
Ce roman est bourré de tendresse, d'émotions, de joies et de peine mais en fin de compte , cette histoire est un hymne à la vie et à l'amour. Bravo....


En conclusion : énorme coup de coeur pour moi que ce roman, j'ai retrouvé la plume d'Aurélie Valognes comme je l'apprécie, pleine de tendresse, d'humour, d'émotions, de sincérité et d'optimisme.
J'ai passé vraiment un excellent moment de lecture avec Jean et Lucette et je vous conseille vraiment cette histoire.

 


3 commentaires:

  1. ce livre m'attire totalement ! Je vais attendre de l'avoir en poche, mais il sera dans ma pal, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  2. Un beau parcours pour cette auteure. Elle fait mouche à chaque parution.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je découvre la plume d'Aurélie Valognes ! Je crois que j'ai Mémé dans les orties dans ma wishlist d'ailleurs.

    RépondreSupprimer