dimanche 29 décembre 2013

Blog de Jean-Philippe Blondel

Blog de Jean-Philippe Blondel

Broché: 114 pages
Éditeur : Actes Sud Junior
Parution : 01 mars 2013
Collection : Roman ADO

Ma note 9/10

Description:
Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.
 Mon avis : j'ai encore une fois été séduite par la plume de Jean-Philippe Blondel que j'ai découvert il y a quelques semaines avec le livre " double jeu".  

Du coté de l'histoire : Nous y découvrons un jeune ado ( il n'a pas de nom) qui découvre que son père est allé régulièrement lire son blog et n'apprécie pas du tout ce geste qu'il qualifie même comme un viol. un terme fort utilisé par le narrateur pour montrer l'impact violent de l'acte qu'a commis son père.  Car en effet notre héros s'y dévoile, se met à nu en racontant ce qui fait sa vie mais également en dévoilant  ses pensées et  ses réflexions. Le jeune homme va alors ne plus adresser la parole à son père jusqu'au jour où, pour se faire pardonner celui-ci lui dépose devant sa porte de chambre un carton rempli de souvenirs et de secrets jusqu’ici jamais dévoilés.  L'adolescent va alors plonger dans le passé de son père en lisant les journaux intimes de celui-ci et va apprendre à connaitre réellement l'adolescence de celui-ci ce qui permettra au jeune garçon de réellement connaitre ce père jusque là pour lui, inconnu.

Du coté de l'écriture : C'est encore un sans faute pour  Jean-Philippe Blondel qui, avec la fluidité de sa plume nous emmène au cœur de son histoire sans aucune difficulté. Le style de l'auteur est tout à fait fascinant, j'ai été une fois de plus envoutée par les mots utilisés, qui sont très simples mais qui dégagent une réelle poésie à leur lecture. J-P Blondel sait incontestablement magner la langue française avec une grande facilité. J'ai vraiment adoré la façon de suivre ainsi le déroulement des évènements des yeux du narrateur ( à la façon d'un journal intime) depuis la fameuse découverte de la trahison jusqu'à la fin du roman. J’ai beaucoup aimé l'évolution des sentiments du personnage  tout au long de ce récit ( la colère,  la rage,  la compréhension puis également le pardon).

En conclusion :  Blog est un livre qui traite avec justesse  des relations entre enfants et parents ( notamment ici la relation père/fils) et de la connaissance des parents vu de l'oeil de l'adolescent car oui et je pense que c'est souvent le cas, l'enfant fait souvent abstraction que son père ou sa mère ait eu avant lui les mêmes problèmes, le même vécu avant de devenir adulte. Ce livre aborde aussi la réflexion sur soi-même et envers les autres. Ici la découverte de l'autre se fait par le biais d'un journal intime, celui du père de l'adolescent, de la même façon que le père a  découvert son fils via son blog.

Ce récit amène énormément de réflexions, autant sur le fait de faire un Blog et les dangers de le diffuser sur la toile, au risque de le voir lu par des personnes qu'on ne voudrait pas mais il aborde aussi  la relation avec les autres et les sentiments engendrés par le sentiment de trahison.

Extraits : 
 
Je sais, ça choque et surtout, ça manque d'élégance. Je devrais plutôt commencer le récit par des jolies phrases, des paragraphes bien tournés, en utilisant des termes éloquents et variés. Simplement, je n'y parviens pas. Cela fait une heure que les faits tournent dans ma tête, on dirait des corbeaux dans un clocher, ils croassent, ils descendent en piqué et remontent en flèche – je suis épuisé. Et retourné. Tout est sens dessus dessous. Je n'arrive plus à penser droit, et les mots me fuient. Ce qui me reste, c'est la stupeur, la colère et cette expression qui les résume : putain de merde. (page7 )

" Dans presque un an, il abandonnera son journal, en plein milieu, sans aucune explication. Je le comprends. Parfois, on en a juste marre d'écrire. Parfois, on n'en a plus besoin. Vivre suffit. Tout le reste paraît vain. Ridicule. Désolant. Pour qui se prend-t-on? Et à quoi est-ce que ça peut servir, toute cette prose? Depuis que j'ai cessé d'alimenter mon blog, toutes ces questions-là me hantent. Je ressens un manque, mais en même temps, je me sens soulagé. Je me suis débarrassé d'une contrainte. Je suis plus libre qu'avant. " ( page 73 )

Faut dire que vous êtes bizarres, aussi, les ados, vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puisse être lu par indiscrétion!(pages 104-105) 

1 commentaire:

  1. Il m'avait plus ou moins plus ce livre. En vouloir à son père d'avoir lu son blog et "violé" son intimité ?! Sur internet c'est un peu un non-sens. Mais la façon dont son père se rattrape était tellement touchante... Le style de l'auteur est assez authentique, c'est ce qui rend la lecture marquante je trouve.

    RépondreSupprimer