Ma
Note: 10/10
|
- E-Pub: 169 pages
- Éditeur : De Mortagne
- Parution : 6 septembre 2012
- Collection :
Tabou
Description :
À
douze ans, Léa se surprend à éprouver une attirance pour une
fille. Instinctivement, elle refoule ses sentiments par peur de la
différence.
À dix-sept ans. Sa véritable nature s’impose de
nouveau à elle. Mais Léa n’a pas changé d’avis : toute vérité
n’est pas bonne à dire. En tout cas, pas toujours et, surtout, pas
la sienne…
Elle choisit dons de vivre dans le mensonge, déchirée
entre son désir de se dévoiler et celui de se cacher. Par crainte
d’être pointée du doigt. Étiquetée. Mise à l’écart.
S’il
fallait que sa famille, ses amis découvrent son secret…
L’aimeraient-ils encore ? La rejetteraient-ils ? Seule Frédérique,
la copine de Léa, sait qu’elle est lesbienne. Mais leur amour
naissant saura-t-il résister aux cachotteries ?
Mon avis : Encore un excellent ouvrage de la collection tabou que je viens de lire, un roman émouvant qui démontre comment il est difficile pour les jeunes adolescentes de découvrir puis ensuite de vivre leur homosexualité.
Du coté de l'histoire : Nous suivons Léa qui lorsqu’elle a 12 ans se voit offrir un abonnement à la salle de gym, toute heureuse elle accompagne sa mère et fait la connaissance de son entraîneur, une jeune femme qu'elle trouve sublime. Elle fait alors la découverte de son orientation sexuelle. Celle-ci décide de la refouler. Pendant de longues années, elle se ment à elle-même, par peur du rejet de son entourage et de sa famille. Se considérant comme anormale. Sauf qu'à 17 ans, elle ne peut plus se voiler la face, suite à plusieurs évènements et une rencontre avec une fois de plus une jeune femme plus âgée qu'elle. Dans ce roman nous faisons pas mal de retours en arrière pour comprendre les bouleversements que cette adolescente a vécus, ses doutes, ses peurs, ses joies et ses victoires, mais surtout nous suivons son combat contre elle-même qui est perdu d'avance et qui la détruit à petit feu.
Du coté de l'écriture : L'écriture à la première personne nous plonge directement dans les pensées de Léa, nous la suivons dans sa lutte intérieure, sans jamais tomber dans le mélodrame. C'est un récit qui se contente de raconter sans jamais tomber vraiment dans les préjugés, il nous laisse la capacité de ressentir par nous même les émotions et nous permet d'en tirer nos propres conclusions.
En conclusion : C'est un livre tout à fait émouvant, prenant et assez atypique par cette histoire et ce sujet qui n'est pas souvent abordé dans les livres jeunesse, c'est un livre à mettre dans toutes les mains des adolescent(e)s homosexuels et hétérosexuels ou tout simplement dans les mains des adolescents qui se cherchent âgés tout de même de 15 ans et plus notamment en raison de la sexualité qui est présente dans quelques scènes.
Coming
out, la suite est sortie en aout dernier, je la lirais dans très peu
de temps car la fin tout de même m'a laissée un peu perplexe
et j'aimerais vraiment savoir comment la suite de cette histoire va
être menée.
Lu dans le cadre de mon challenge numérique
Je n'ai jamais lu cette collection, mais elle semble aborder des thèmes actuels, liés à l'adolescence et comme tu le dis c'est bien de mettre ça entre les mains des ados, ou même des plus âgés, car cela reste des sujets auxquels on peut être confronté dans sa famille etc, qui sont des sujets de la vie de tous les jours;
RépondreSupprimer