dimanche 8 décembre 2013

Mauv@ise connexion de Jo Witek



Mauv@ise connexion de Jo Witek
  • Broché: 95  pages
  • Éditeur : Talent Haut
  • Parution : 13 septembre 2012
  • Collection : EGO
      Description :

    Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ? J'ai menti : Seize. Et toi ? - Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. - Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. - Elle doit être jalouse de ta beauté. - Merci. Je crois que tu as raison. - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. - C'est vrai ? - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça.


    Mon avis : Encore un livre de Jo Witek que j'ai littéralement dévoré, Mauv@ise connexion est un court roman qui met en garde les jeune filles des mauvaises rencontres faites par internet, même si cela peut toucher aussi les jeunes garçons, ils sont quand même largement moins touchés que les jeunes filles qui se laissent vite entraîner dans une spirale tout à fait dangereuse. Ce court roman dénonce bien les méfaits d'internet sur certaines jeunes ados qui se retrouvent alors coupées du monde extérieur et de leurs proches, victimes elles ne savent souvent pas comment s'en sortir et un malaise s'installe dans la vie de ces jeunes filles qui souvent bien que victimes n'arrivent pas à en parler tellement la honte s'est installée en elles. 
    Du coté de l'histoire : Nous suivons  Julie alias Marilou âgée alors de 14 ans, voulant faire une carrière de mannequin, la jeune fille et une de ses copines se maquillent en conséquence, s'habillent et se prennent en photos. Après une dispute avec sa mère à ce sujet, la jeune fille part s’enfermer un soir dans sa chambre et commence à tchater sur un site avec un jeune homme de vingt ans dont elle tombe follement amoureuse. Malgré les nombreuses mises en garde de sa meilleure amie à laquelle celle-ci se confie, Julie continue sous l'influence de ce jeune homme à lui écrire, vient ensuite les nombreuses demandes du jeune homme par webcam que Marilou s'exécute de réaliser pour ne pas perdre celui-ci malgré sa conscience qui lui dit qu' elle devrait arrêter avant qu'il ne soit trop tard ..... Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ce roman qui mérite vraiment d’être lu . 

    Du coté de l’écriture : Comme vous le savez j'adore Jo Witek alors même si ce livre est dans un registre complètement différent des autres ouvrages que j'ai lu de cet auteur, son écriture est toujours aussi agréable, elle nous détaille ici avec des mots justes ce qu'endure la jeune fille et tous les dangers du net avec beaucoup de réalisme mais sans trop de détails tout de même pour ne pas apeurer les jeunes ados qui sont susceptibles de le lire.

    En conclusion :
     Une écriture prenante, tellement réaliste  que ce livre se lit en quelques heures, j'ai frémit pour cette jeune fille au fil des pages et j'ai eu plus d'une fois envie de tordre le coup de ce manipulateur. Ce livre devrait être mis entre toutes les mains des adolescentes qui souvent pensent que cela ne peut pas leur arriver. Malheureusement à l'heure actuelle où tous ces réseaux sociaux pullulent sur le net, des jeunes filles comme cette petite lolita se font avoir chaque jour. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre que je conseille vivement à toutes nos collégiennes dès 12 ans.

    Extraits : 

    Avec le recul, je crois que les choses se sont enclenchées avec la webcam. Après, tout s'est accéléré. De passionnée, je suis devenue possédée, esclave d'un homme, d'une liaison, d'un sentiment. J'ai perdu pied, m'enfonçant jour après jour dans un territoire inconnu et dangereux. ( page 47)
    Ces vacances enchantées m’avaient fait oublier que ce n'était pas moi qui décidais de notre histoire, mais lui. Pendant mon absence, la terrible machinerie du harcèlement n'avait jamais cessé.  ( page 71 )




2 commentaires:

  1. Les extraits du textes que tu as mis semble dévoiler un soucis d'écriture, une importance liés aux mots que parfois d'autres romans jeunesses n'ont pas. Je pense que tu as raison, ces sujets sont fait pour avertir que tout peut arriver...

    RépondreSupprimer
  2. Hello, c'est à mes yeux un livre à faire lire absolument aux ados, de plus, la plume de l'auteur est pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer