mardi 31 décembre 2013

Mon Top 5 de décembre 2013

 



Et voici mon top 5 de  ce mois de décembre
  



 
Mauv@ise connexion de JO Witek
 
Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ? J'ai menti : Seize. Et toi ? - Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. - Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. - Elle doit être jalouse de ta beauté. - Merci. Je crois que tu as raison. - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. - C'est vrai ? - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça.

  

Ma Note: 10/10
Le Placard de Kim Messier

À douze ans, Léa se surprend à éprouver une attirance pour une fille. Instinctivement, elle refoule ses sentiments par peur de la différence.
À dix-sept ans. Sa véritable nature s’impose de nouveau à elle. Mais Léa n’a pas changé d’avis : toute vérité n’est pas bonne à dire. En tout cas, pas toujours et, surtout, pas la sienne…
Elle choisit dons de vivre dans le mensonge, déchirée entre son désir de se dévoiler et celui de se cacher. Par crainte d’être pointée du doigt. Étiquetée. Mise à l’écart.

S’il fallait que sa famille, ses amis découvrent son secret… L’aimeraient-ils encore ? La rejetteraient-ils ? Seule Frédérique, la copine de Léa, sait qu’elle est lesbienne. Mais leur amour naissant saura-t-il résister aux cachotteries ?  

 

 Coming out de Kim Messier
Ma Note: 10/10

C’est officiel, Léa sort avec Frédérique. Après une nuit de rêve dans un hôtel luxueux, elle redescend toutefois de son nuage. Alexis et Ariane, ses deux meilleurs amis, ont découvert qu’elle était lesbienne. Elle doit tout leur avouer… Mais pas question de le dire à ses parents! Craignant que son secret soit dévoilé au grand jour et déçue par la réaction démesurée d’Ariane, Léa décide de renoncer à l’amour de Fred.

Un an et demi plus tard, elle fait la rencontre d’Anne, qui devient sa nouvelle copine. Aussitôt, les cachotteries recommencent. Mais Léa n’en peut plus d’inventer des histoires… Une importante décision s’impose à elle : il est grand temps de faire son coming out!

Armée de courage et du soutien d’Alexis, Léa élabore un plan pour parler à ses parents. Comment réagiront-ils? Seront-ils déçus? Choqués? Anne, de son côté, réussira-t-elle à se confier aux siens? Son père, cet ignoble homophobe, acceptera-t-il sa fille comme elle est?

Vivre sans le silence n’est pas simple et les deux jeunes femmes apprendront que malgré les conséquences, admettre qui l’on est procure un immense sentiment de liberté.

Ma note 9/10

Blog de Jean-Philippe Blondel

Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

 

 
MA NOTE 8/10
Le voyage impossible de Jérôme Bourgine
 Depuis que son père flotte entre la vie et la mort, Tibo cherche des réponses. Juste avant de tomber dans le coma, son père montait un dossier sur les activités malveillantes de la multinationale MUTANTIS. Et il aurait réussi, sans " l’accident "... Un beau matin, Tibo apprend que d’autres mondes existent. Des mondes où l’on peut voler à la vitesse de la lumière. Des mondes où il pourra sauver son père !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire