samedi 28 décembre 2013

Enterrement d'une vie de cancre d'Hervé Mestron

Enterrement d'une vie de cancre d'Hervé Mestron
MA NOTE : 7/10

 
  • Broché:112 pages
  • Éditeur : SYROS
  • Parution : 07 juin 2012
  • Collection : Tempo + 


  • "Avant je rendais des feuilles blanches avec juste mon nom marqué en haut à gauche. Et la date s'il vous plaît. Le reste en dessous n'était que pelouse blanche quadrillée. Je n'y mettais pas les pieds. Je rendais copie vierge comme on dit dans le métier. Puis un jour j'ai changé". Bruno est le cancre de la classe, le vrai, et fier de l'être. Jusqu'à ce que Madeline, une nouvelle élève mystérieuse, s'installe à côté de lui au dernier rang. Que cache donc cette jeune fille étrange, si sûre d'elle et cultivée, austère mais pourtant très lookée ? Obnubilé par cette question qui donne un sens inattendu à sa vie, Bruno oublie du jour au lendemain le rôle de guignol qui lui allait comme un gant.


    Mon avis :
    Encore un joli roman d'Hervé Mestron que je viens de terminer, une belle surprise et un moment de détente très sympathique.
     
    Du coté de l'histoire : 
    Nous suivons dans ce récit, Bruno le zorro des zéros comme il le dit si bien, Bruno est  un jeune garçon qui n'a absolument pas envie de s'investir dans les études c'est le cancre de sa classe qui d'ailleurs ne comporte pas vraiment de bons éléments jusqu'à l’arrivée d'une jeune fille vraiment étrange qui changera malgré elle la vie de Bruno car un jour le jeune homme assiste malgré lui à l'enlèvement de la jeune fille qui apparemment laisse indifférent toutes les personnes du collège élèves et professorat inclus. Il va alors découvrir que Madeline n'est vraiment pas une jeune fille comme les autres ...


    Du coté des personnages:  Tous les personnages de ce roman sont vraiment sympathiques nous avons déjà le personnage principal, Bruno jeune homme super attachant qui habite comme il le dit si bien dans une citée pourrie. Fier d'être un cancre, il n'en fiche pas une en classe, il s'en moque, de toute façon il est porté par la nonchalance collective puis il rencontre Madeline nouvelle élève de sa classe  qui selon Bruno est une extraterrestre  avec sa démarche de robot, ses cheveux   argentés et son look gothique à l' extrême. Et comble de tout, elle a réponse à tout et connaît les cours avant que les professeurs ne les fassent.  j'ai beaucoup aimé ce personnage très mystérieux avec un lourd secret. 


    Du coté de l'écriture : Hervé Mestron joue énormément avec la narration, il nous laisse d'abord entrevoir une vérité qui ne l'est pas, se contentant de nous laisser certains signes. J 'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman avec ce coté humoristique que j'aime beaucoup malgré que le sujet soit assez complexe. L'auteur arrive à nous transporter dans son histoire assez facilement même si parfois j'ai trouvé que le récit n'était absolument pas crédible et dévalorisait un peu l'histoire. J'aurais au final voulu un peu plus de profondeur à ce roman, comprendre quelques points un peu trop vite bâclées à mon gout mais cela n'enlève en rien le coté sympathique de ce roman.
    En conclusion :  Enterrement d'une vie de cancre est un roman sur la différence, le handicap, le regard de l'autre et la difficulté à s'extraire de son milieu d'origine. Il aborde aussi   les relations familiales, le non-dit et l'amour inconditionnel, Enterrement d'une vie de cancre raconte avec humour, une histoire généreuse et rafraîchissante basée surtout sur les différences. Un joli moment de lecture. 


    Extraits :
     Avant je rendais des feuilles blanches avec juste mon nom marqué en haut à gauche. Et la date s'il vous plaît. Le reste en dessous n'était que pelouse blanche quadrillée. Je n'y mettais pas les pieds. Je rendais copie vierge comme on dit dans le métier. Puis un jour j'ai changé.(page 7)

    C'est bizarre les notes. C'est comme le fric. L'effet que ça fait. ça vous change une girafe en scooter. Une confiture d'oignons en Nutella.(page60) 


    Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

      

2 commentaires: