Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse
Broché: 192 pages
Éditeur
:Calmann-Lévy
Parution
: 21 janvier 2015
Collection : Documents, Actualités, Société
16€50
EN FRANCE, 1 ÉLÈVE SUR 10 EST VICTIME DE HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE.
« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous
ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout
d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux
qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris
ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les
parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou
des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les
administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la
bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »
Un récit recueilli par Jacqueline Remy.
Mon avis: Cela faisait déjà quelques temps que je voulais me procurer ce livre témoignage mais je n'osais pas spécialement car le contenu me faisait peur, lire un ouvrage écrit par une maman qui avait subitement perdu son enfant suite au suicide de celui-ci m'indisposait beaucoup, moi qui, au quotidien lutte pour que le harcèlement par n’importe quel moyen que ce soit ne se produise pas au sein du collège dans lequel je travaille, ce témoignage m'indisposait, comment un ensemble scolaire à pu laisser agir ces collégiens comme ils ont pu le faire, là je suis abasourdie et extrêmement en colère, mais lundi, j'ai profité qu'il se trouvait chez mon petit marchand de journaux pour craquer et je l'ai dévoré en une soirée, j'en suis à la fin de cette lecture encore plus en colère qu'au commencement.
Cet ouvrage est le
récit d'une maman meurtrie pour sa fille décédée bien trop tôt. Un énorme cri du cœur, un
bouleversant témoignage écrit avec énormément de colère mais avec une émotion à tordre le cœur .
Nora Fraisse partage avec nous sa peine mais aussi sa lutte pour réhabilité la mémoire de son ange sous forme d'un journal intime destiné à sa fille mais aussi à ses deux enfants restant.
Marion, une jeune collégienne de 13 ans, s'est suicidée le 13 février 2013, ce fameux mercredi après le départ de sa maman, elle s'est pendue dans sa chambre suite au harcèlement qu'elle subissait non seulement à l'école, mais aussi par SMS et par le biais de Facebook, laissant aussi son propre téléphone pendu à ses cotés. Cette jeune ado à peine sortie de l'enfance laisse derrière elle une lettre adressée à ses harceleurs, son message est des plus clair mais pourtant il sera ignoré par le corps enseignant et par les enfants du collège.
Marion, une jeune collégienne de 13 ans, s'est suicidée le 13 février 2013, ce fameux mercredi après le départ de sa maman, elle s'est pendue dans sa chambre suite au harcèlement qu'elle subissait non seulement à l'école, mais aussi par SMS et par le biais de Facebook, laissant aussi son propre téléphone pendu à ses cotés. Cette jeune ado à peine sortie de l'enfance laisse derrière elle une lettre adressée à ses harceleurs, son message est des plus clair mais pourtant il sera ignoré par le corps enseignant et par les enfants du collège.
Je suis tout simplement révoltée, indignée et extrêmement triste par tout ce qu'a subi la famille de Marion, je suis en colère contre tous ces adultes qui ont été témoins de la détresse de Marion et n'ont à aucun moment levé le petit doigt pour l'aider dans le calvaire qu'elle endurait, alors je sais par expérience que les victimes d' harcèlement, ne parlent pas, ne se plaignent que rarement, mais si le corps enseignant avait fait son job, beaucoup d'indices auraient du les mettre en alerte. Comment ne pas remarquer, que cette jeune fille, si studieuse quelques temps auparavant avait d'un coup des retards, des problèmes de comportements d'un coup d'un seul. Pourquoi ne pas avoir averti les parents du changement de comportement de leur enfant? des petites choses qui auraient pu être faites et qui auraient j'en suis certaine empêcher ce drame. Mais surtout, je suis atterrée par l'attitude immonde de ces personnes après le décès de cette petite fille, je suis révoltée par l'énormité de ces actes comment peut on rester indifférent face à la mort d'une enfant? Comment peut on passer à autre chose sans état d’âme et surtout comment ose t'on accabler les parents de la victime? Je ne sais pas, je ne comprends pas mais surtout je suis écœurée.
Il faut vraiment que ce livre soit un électrochoc. Il faut oser en parler dans tous les établissements scolaires pour qu'il n'y ait plus d'enfants et d'adolescents qui se fassent harceler par d'autres camarades et moi en lisant ce témoignage, je suis vraiment ravie et extrêmement fière d'être dans un collège qui justement se bat au quotidien pour que ce genre d'attitude ne se produise pas.
Je ne mettrais pas de note vraiment à ce livre, je l'ai beaucoup aimé pour son coté préventif mais je ne peux noter un livre sur le suicide d'une enfant, non je ne peux pas, par respect pour cette petite victime. Je tiens simplement à vous dire qu'il faut lire absolument ce témoignage bouleversant d'une maman remplie d'amour pour son ange disparu trop tôt mais aussi remplie de colère envers les bourreaux de sa fille et surtout envers l'incompétence et la bêtise de cet établissement scolaire et de ses dirigeants face à l'inertie du gouvernement et de l'éducation national, mais aussi contre l' aberration de l'attitude désastreuse des parents d'élèves et voisins qui colportent autant de ragots sur la mort de cette petite fille.
Je compte bien lire ce livre même si je sais que je vais avoir très très dur, surtout que mon fiston a subi (bien sûr pas de la même façon) des choses du même genre à l'école.
RépondreSupprimerJ'ai été moi même victime d'harcelement en primaire & après. Surtout qu'à cause de sa je me suis mutilée plusieurs fois, j'ai pris aussi plein de médocs d'ailleurs à cause de sa vu que j'étais choutée je m'avais pas pu aller au bahut pendant 1semaine. Ce qui m'arrangait alors c'est sûre que je vais le lire surtout que c'est un témoignage.
RépondreSupprimer