samedi 15 juillet 2017

Le Kleptomane de Thierry Robberecht

Le Kleptomane de Thierry Robberecht
Broché: 120 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 29 juin 2017
Collection: Polar
12€95
amazon.fr

C'est en brisant le carreau du cabanon au fond du jardin avec un ballon de football, que Mathieu et son petit frère, Frédéric, découvrent que leur père est kleptomane, une maladie qui pousse ceux qui en souffrent à voler tout et n'importe quoi. En effet, la cabane regorge d'objets volés dans différents magasins de jardinage : au total, quarante-quatre sécateurs et soixante-quatre pelles. Le problème, c'est qu'Henri, leur père, n'est pas un féru jardinier... Il est jazzman. Alors que cette petite famille vivait des jours paisibles à Bruxelles, l'annonce de cette maladie est une douche froide pour tout le monde. Mathieu vit dans la honte et la peur que son père soit pris en flagrant délit de vol. Malgré ses promesses de se faire soigner, Henri continue à voler. Malheureusement, c'est la fois de trop et il est arrêté et poursuivi pour récidive. Pour toute la famille, c'est la descente aux enfers... 

Mon avis: Je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat.  Une sympathique histoire sur fond de polar, j'ai passé un agréablement moment en lisant ce roman et j'ai beaucoup aimé redécouvrir la plume de cet auteur que j'avais découvert il y a quelques années avec Reborn.


Du coté de l'histoire: Mathieu et son petit frère jouent dans le jardin jusqu’au moment où leur ballon casse une fenêtre du cabanon de leur père et que Mathieu décide d'y pénétrer malgré l'interdiction formelle de son père qui d'ailleurs cache la clé dans son bureau . Et là stupéfaction, des outils venus de nul part et encore étiquetés se dressent en nombre devant lui. Intrigué, le jeune homme averti sa mère qui découvre que son mari est un kleptomane. Toute la famille est abasourdie et après des explications, le père décide de se faire soigner . Malheureusement rien n'y fait et prise de honte, la mère décide de quitter son mari emmenant avec elle ses enfants. Mathieu qui est très proche de son père, lui rend souvent visite et c'est alors qu'il découvre que la maison a été vandalisée et que son père est introuvable. Commence alors les recherches pour retrouver ce père disparu. Que lui est il arrivé ? où  a t-il bien pu passer ? Et pourquoi se cache t-il ainsi ? 

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de  Thierry Robberecht, elle est fluide et addictive et spécialement bien conçue pour les jeunes lecteurs. Les personnages sont agréables et l’enquête que mène le jeune Mathieu est très bien ficelée. Nous découvrons également l'univers des kleptomanes et la difficulté qu'ils ont à se soigner, emportant avec eux toute leur famille. J'ai également apprécié l’enquête que mène le jeune garçon pour retrouver son père et pour comprendre ce qui lui est réellement arrivé. Les pages défilent toutes seules et je suis certaine que cette histoire captivera nos jeunes lecteurs.

 En conclusion : Une histoire bien ficelée avec des personnages attachants sur un sujet pas banal. Je suis certaine que ce polar ravira les jeunes lecteurs qui en apprendront un peu plus sur la kleptomanie et les méfaits que peut engendrer cette maladie sur toute une famille.
http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire