lundi 7 octobre 2013

Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée de Jo Witek

Auteur :Jo Witek
Éditions: Du  SEUIL 

Style : Fiction Jeunesse
MA NOTE 9/10


Parution : 19 janvier 2012

Pages : 168




 

Description :
Dans la vie, il n'y a rien de pire qu'une coupe de cheveux ratée. Enfin, presque...

Le matin de sa rentrée en seconde, Xavier a envie de se faire hara-kiri avec son stylo plume. Il ose à peine se regarder dans la glace et se prépare à passer la pire journée de sa vie. Pourquoi ? Parce que sa mère, hier, l'a obligé à aller chez le coiffeur. Que vont penser ses nouveaux camarades en découvrant sa tête ? Qu'il ne ressemble à rien. Ou plutôt, si : à un ringard total !

Après le Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser, Jo Witek prête une nouvelle fois sa plume à Xavier pour un journal intime tout en humour et en sensibilité.

 
Mon Avis :
J'ai commencé ce livre car il était dans ma PAL depuis pas mal de temps et j'ai vraiment adoré, c'est la suite trépidante des aventures de Xavier du livre " Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser" que j'ai d'ailleurs pas lu et que je ne connaissais pas avant mais cela ne m'a pas gênée du tout dans ma lecture, cela m'a juste donné envie de découvrir ce premier tome.

Du coté de l'histoire : Xavier est sur le point d'entrer en seconde . Pour la nouvelle année scolaire, sa mère l'emmène chez le coiffeur, et il est ressort avec même pas un millimètre de longueur sur la tête ! Une coupe de ringard, d'associable, d'intello, d'après lui. Sachant qu'on ne prend pas plus de deux centimètres par mois (si, si, d'après ses propres  recherches !), il va devoir faire sa rentrée comme ça et affronter le monde du lycée en mode ringard.  Il va essayer de ne pas travailler le premier trimestyre pour rejoindre le lycée hotelier dans lequel son ami se trouve mais après des essais désastreux en cuisine il admet  qu'il n'est pas fait pour ça et recommencera à travailler en cours. Essaiera de se faire des amis et tentera par tous les moyens de se faire apprécier par  la jeune fille dont il est tombé amoureux.
Du coté des personnages : J'ai vraiment accroché avec tous les personnages de ce livre avec un gros coup de cœur pour la grand mère de Xavier que j'ai trouvé vraiment très drôle, elle m'a fait pensé à poupette la grand-mère dans la boum, le film avec Sophie Marceau, il date mais j'avais adoré cette grand mère et là j'ai retrouvé un peu la même façon de faire .
Du coté de l'écriture :  J'ai adoré l'humour de l'auteur, l'écriture est fluide et le livre se lit très vite.
En Conclusion : Un vrai régal que cette histoire dans laquelle j'ai passé un excellent moment de détente et ça fait beaucoup de bien, je le conseille fortement à tous les ados qui se reconnaitront pas mal dans ce récit qui aborde de nombreux points existentiels pour les adolescents.

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]
  

5 commentaires:

  1. Coucou,
    Petite question, n'est-il pas trop jeunesse, niveau écriture ?
    Car l'histoire peut être sympathique, je le note en tout cas, car j'aime ce genre d'histoire.
    Merci pour ton avis.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est assez jeunesse effectivement mais j'ai adoré l'histoire et pour me détendre après le boulot rien de tel :) j'ai passé un très bon moment de lecture bisous

      Supprimer
  2. Rien que le titre donne envie ! Je vais essayer de me le trouver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'ai beaucoup aimé c'est vrai que c'est jeunesse mais rien de tel pour pouvoir se détendre il est sympa a lire

      Supprimer
  3. quel plat il rate dans le livre et que sa famille lui avou que après que ce n'étais pas bon ?? de la blanquette ???

    RépondreSupprimer