mercredi 8 janvier 2014

Le journal infirme de Clara Muller de Karim Madani

Le journal infirme de Clara Muller de Karim Madani  
MA NOTE: 8/10
 

Broché: 269 pages 
Éditeur :  Sarbacane
Parution : 04 janvier 2012
Collection :  Exprim'

 
Description : 
 Nom : Muller. Prénom : Clara. Age : 16 ans et des miettes. Adresse : Paris, Ville Haute. Epoque : le futur (2015). Mail :borderline125(c)gmail.com. Lycée : Guillaume Apollinaire. Situation générale : Bizarre, étrange, fêlée. Situation particulière : Fille Frappée d'Opprobre (PFO). Bande-son : Alice in Mains, Marilyn Manson. Films cultes : Requiem For A Dream, Orange mécanique. Quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte.
 
Mon avis :  Je remercie les éditions Sarbacane pour ce nouveau partenariat , j'avais depuis longtemps envie de lire ce livre, simplement parce que la couverture m'attirais beaucoup et le résumé m’intriguait énormément.J'ai beaucoup aimé l'histoire et le concept de ce livre mais beaucoup moins apprécié le vocabulaire un peu trop cru par moment pour un livre considéré comme jeunesse, rien de bien choquant mais des petites choses m'ont quand même interpellée.
 
Du coté de l'histoire : Dans un futur proche ( 2015) mais totalement futuriste,  nous suivons Clara, une jeune fille de 17 ans, lycéenne presque normale, sauf qu'elle a été créée par un logiciel de procréation et qu'elle est née avec quelques séquelles. Ces séquelles  lui permettent de se connecter via un vortex et de suivre un super héros dans les mauvais quartiers de la ville. Elle supporte avec difficulté son  handicap. Au lycée elle subit sans cesse les brimades de ses camarades. Elle couche son mal être dans un journal qu'elle écrit sous le coup de la rage et nous prévient alors qu'elle est déjà morte quand nous lirons ces lignes... Clara voit en  l’arrivée d'une élève de la Ville Basse prénommée Karin, une chance de se faire une première véritable amie...
 
Du coté de l'écriture : Ce récit est narré sous forme de journal intime écrit par notre personnage principal sur une période d'un mois et demi. Chose assez banale dans ce genre de roman mais là où se trouve la grande différence des nombreux livres que j'ai déjà lus dans ce  genre de littérature, c'est la toute première page du journal qui nous prévient que quand on lira celui-ci, elle sera déjà morte... et là je me suis demandée mais qu'est ce qui va bien lui arriver à cette adolescente? Commence alors une lecture qu'on a vraiment pas envie de lâcher jusqu'à cette fin imaginable certes mais tellement renversante... J'ai un petit bémol malgré tout sur cette écriture, certes envoûtante, grave avec des mots bien amenés mais j'ai trouvé l'apologie de la drogue assez dérangeante, il n'y a presque pas de moment où celle-ci n'apparaît pas dans le texte , alors c'est vrai que dans cette histoire cela coule de source et que l'on comprend bien l'usage de la "fumette" pour nos personnages mais j'aurais aimé un peu moins de détails, peut être car ce livre est a la base écrit pour un univers jeunesse mais bon cela n'engage bien sur que moi , peut être suis je un peu trop " vieille " pour apprécier cette dérive ... L'écriture de Karim Madani, est fluide, agréable même si les propos sont très durs parfois. La mise en page est très originale, ce journal intime est  illustré selon l'humeur de Clara et cela  donne énormément  de rythme à la lecture malgré la tension palpable et le poids certain du récit, la façon d'écrire de l'auteur nous fait passer un agréable moment de lecture. 
 
En conclusion : C'est un livre que j'ai dévoré, il se lit d'une traite et  j'ai été aspirée par cette histoire peu orthodoxe, alors c'est vrai que certains passages m'ont un peu choquée mais on comprend bien où l'auteur veut nous mener à travers ses lignes , ses mots ... J'ai vraiment été étonnée de voir le tour que prenait cette histoire. C'est vrai que l'on connaît déjà la fin mais on ne sait pas comment ni surtout pourquoi cela arrive. Après avoir lu les dernières pages, je me suis retrouvée littéralement scotchée. L'histoire démarre doucement mais finit par prendre des proportions inimaginables avec cette fin hallucinante qui  implique  un grand  nombre  de protagonistes. Une évolution surprenante et assez spectaculaire.
J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman choc qui ne  laisse pas indemne. Il faut allez au delà de la vulgarité des mots pour découvrir l’histoire qui s’y cache. Un livre futuriste traitant de sujets actuels tels que les dérives et le mal être de certains adolescents, le fossé entre les ados venant d'un milieu aisé et les autres des bas quartiers. Un livre traitant également de la différence.
Le " journal infirme " de Clara Muller est un livre choc avec une histoire totalement déstabilisante. Je le conseille mais à un lectorat de plus de 15 ans.
 
Alors je ne savais pas qu'il existait un premier tome de cette histoire " Ciel liquide " , cela ne m'a pas gênée du tout dans ma lecture mais je serais assez curieuse de le découvrir.
 
Extraits :  


Premier jour de bahut. Dans un couloir hurlant, à la recherche d'un salle de classe. J'ai mal au ventre. Je rase les murs.
Des bribes de conversation, pas loin. Cette voix de trompette anorexique... Sarah Machin. Je la supportais déjà pas l'année dernière, et l'année d'avant. Une fille populaire, exactement le genre de nana que vous aimeriez étrangler avec les sangles de votre soutif... si vous aviez assez de seins pour en porter un.(page 12 ) 
 
Si tu crois que j'ai pas vu comment t'as pris ton pied en défonçant le crane de ce pauvre mec avec la bouteille ... Tu pues la mort, Clara! (page 167 ) 


2 commentaires:

  1. Whoua je me doutais que ce roman serai cruel et dur ! Je pense que tu as raison, l'originalité et l'intérêt du livre ce situ dans le fait de comment cette fille est morte et ce qui l'a menée là.

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu m'as convaincue ! Je l'ajoute à ma wishlist. :D

    RépondreSupprimer