dimanche 5 janvier 2014

Rester vivante de Catherine Leblanc


Rester vivante de Catherine Leblanc
MA NOTE 6/10

Broché: 108 pages
Éditeur : Actes Sud Junior
Parution : 08 mai 2010
Collection : Actes Sud Junior
 
Description :  
A seize ans, Josepha, fille unique, se sent "une erreur ambulante" et voudrait se terrer dans sa chambre indéfiniment. Le monde extérieur l'angoisse. Mais, au cours d'une soirée, elle fait une rencontre aussi belle qu'imprévisible, qui lui laisse entrevoir le "permis de vivre", libre.

Mon avis :
Un livre sympathique à lire mais sans plus, l'histoire est courte comme beaucoup d'ouvrages dans cette collection mais je l'ai trouvé que trop peu aboutie et c'est dommage car je pense que cette histoire avait un réel potentiel.

Du coté de l’histoire : nous suivons Josepha, une jeune fille de seize ans qui rentre en classe de terminale, elle subit depuis des années  les disputes incessantes de ses parents, l’agressivité de son père, ses interdictions injustifiées et surtout sa grossièreté.  La jeune fille veut réussir ses études pour pouvoir quitter au plus vite cette maison où elle n’existe pas. Jo n’est pas maltraitée, non c'est plus psychologique, elle ne se sent pas respectée du tout par ses parents. Elle est mal dans sa peau, elle a très peu d’amis, une seule en fait Laurence, une jeune fille à l'opposé d'elle mais qui commence elle aussi à s'éloigner d'elle. Jo s’efforce toujours de passer inaperçue, question de survie, nous explique t'elle. Un soir pourtant lors d'une soirée chez Amina, une fille de sa classe, elle rencontre Ganji, un jeune homme plus âgé qu’elle. Ce n’est pas une histoire d’amour qui commence, juste un de ces moments privilégiés dont Josepha a toujours espéré, une bulle bienfaisante dans laquelle Jo se sent désirée et vivante.

Du coté de l'écriture : La plume de l'auteur est fluide, les mots sont très bien choisis. Il y a dans ce récit,  beaucoup de finesse et d’acuité nous relatant  le désarroi de cette adolescente dans un monde familial et social où elle a l'impression de ne pas exister. Les sentiments de la jeune fille sont  analysés avec justesse, parfois violents et démesurés  lorsqu’il s’agit des relations avec ses parents mais l'auteur relate très bien les sentiments que beaucoup d'ados ressentent face à leur famille, tout dans l’excessif  et c'est ce que nous conte si bien Catherine Leblanc dans ce livre. La partie de la rencontre entre Jo et Gandji, je l'ai trouvé magnifique, tellement bien décrite avec ce message d'espoir délivré à travers ces lignes.


En conclusion : C'est un livre que j'ai bien aimé mais j'aurais voulu plus de profondeur à l'histoire. C'est un livre qui traite d'un sujet pourtant intéressant, le désarroi d'une jeune fille face à une mère étouffante qui malheureuse elle même, vit sur sa fille un chantage affectif, et un père indifférent à sa fille, voir même immonde envers elle et puis cette découverte de la sexualité qui va enfin la faire exister. Un bon moment de lecture mais j'en attendais beaucoup plus .
 

Extraits : 
Je dois absolument retrouver les raisons que j'ai de vivre, j'habite un pays civilisé et qui n'est pas en guerre, je mange à ma faim et je suis en bonne santé, je vis dans le confort et je dispose d'une centaine de chaine de télé... Ces bonnes pensées ne font aucun effet La souffrance me plie toujours en deux ( page 18)

-ça va !

Mon ton est trop neutre pour qu'elle trouve la moindre prise Elle monte d'un cran :

Tu devrais faire plus d'effort Jo, tu nous traites comme des étrangers!


Elle attend que je réagisse mais je ne manifeste rien.

Je me sens coupable pourtant, par réflexe, comme à chaque fois, mais je ne le laisse plus paraitre. (page 60)
  
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  


Lu dans le cadre de mon challenge Babelio







  




3 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, il me fait de l'oeil celui-là aussi!

    RépondreSupprimer
  2. ah ben encore tu vas pas t'en sortir lol bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert cette collection il n'y a pas longtemps, je trouve que les sujets abordés sont pertinents, et que c'est bien fait, même quand l'histoire est peut être un peu moins réussie. Je ne connaissais pas celui-ci, alors merci de me l'avoir fait découvrir, je le lirai si j'en ai l'occasion!

    RépondreSupprimer