jeudi 9 janvier 2014

Contre courants de Richard Couaillet




Contre courants de Richard Couaillet

MA NOTE : 7/10

Broché: 144 pages
Éditeur : Actes Sud Junior
Parution : 5 janvier 2011
Collection : Actes Sud Junior


Description :
Qu'est-ce que ça veut dire être un ado solitaire à la campagne, avec un con de frère aîné qui vous pourrit la vie ? Avoir dix-sept ans et croiser dans la rue une belle inconnue qui paraît tenir votre vie dans son regard. Pour tenter de donner du sens à tout cela, Jérôme, amoureux des mots, choisit d'écrire un journal, à contre-courant du monde qu'il observe. Au péril aussi d'une certaine raison... 

Mon avis : Alors que dire de ce livre ? Je ne sais moi même qu'en penser, effectivement ce livre m'a déroutée totalement , avec un début prometteur,une belle histoire qui s'amorçait, la suite m'a totalement déconcertée, voir même gênée par moment.

Du coté de l’histoire : Sur les conseils de sa psy, Jérôme, un jeune homme âgé de dix-sept ans, tient un journal afin de raconter dedans tout ce qu'il lui passe par la tête. Il y note ses rapport conflictuels avec son frère aîné ou avec son père, le silence de sa mère, spectatrice impuissante de cette débâcle familiale. Il couche sur le papier, son goût de la lecture , son obsession pour une jeune fille croisée dans la rue, surnommée Alcyone, sa passion pour le plongeon, sa solitude et son errance.
C'est un ado complètement paumé qui se défoule à coup de mots et de formules lapidaires, à défaut de sortir ses poings. C'est un engrenage infernal avec une fin inimaginable....


Du coté de l'écriture : L'écriture est fluide, malgré cette histoire atypique, les mots sont bien choisis, pesés, la fin m'a laissée pantelante, déconcertée, troublée mais pour ma part elle me laisse aussi légèrement gênée . Ce roman est complètement fou, on passe de la peur à la folie en quelques lignes.L'auteur nous garde en haleine en utilisant pas forcément de longs chapitres mais une multitude de  phrases chocs.

En conclusion : Je suis réellement mitigée , entre le fait que les trois quart de l'histoire sont totalement différents de cette fin plus qu'inimaginable. Ce roman est tellement déconcertant, palpitant , envoutant aussi il faut l'avouer que j'ai du mal à dire si je l'ai réellement aimé ou pas . Je suis extrêmement bluffée par cette histoire mais un peu déçue par la tournure qu'elle a prise sans que je m'en rende compte. En tout cas un grand coup de chapeau à Richard Couaillet pour ce récit atypique, rarement vu dans la litterature jeunesse . Ce livre je le conseille aux grands ados et jeunes adultes avant 15 ans je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le lire.

Extraits :  

 Il m'a dit :" Tu vas faire un tour chez les fous, ça va t'apprendre à vivre ! " (page 7)

Jusqu'où aller dans ma solitude pour qu'on m'entende ?
Je ne crois pas aux mots. Ils ne servent qu'à mentir.
Et le premier d'entre eux : le mensonge de ma naissance. (page 17 ) 


Alcyone.
Sans italiques je t'arrime 
je ne te perdrais pas une seconde fois.
Peu importe ce qui suivra, je te suivrai.
Qu'ai-je à perdre, sinon l'espérance? page 93) 

Alors au final, qu'est ce qu'on me reproche? D'en avoir fait trop ? Dans quel sens?
Au bout du compte, tout ça c'est leur problème, pas le mien. Leur vie, pas la mienne, leurs nécroses, pas les miennes.. (page 157)

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

2 commentaires:

  1. Encore un que j'ai envie de lire, mais il n'est pas encore dans ma PAL! Merci pour ton bel avis. Bisou

    RépondreSupprimer