samedi 25 janvier 2014

Ce qui nous tue pas d'Antoine Dole

Ce qui nous tue pas d'Antoine Dole





 Broché: 114 pages 
Éditeur : Actes Sud Junior
Parution :15 janvier 2014
Collection: Actes Sud Junior Ado
 
Description : 

Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps
s’est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l’apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l’apaisement.

Mon avis : C'est encore un livre extrêmement touchant que nous offre aujourd’hui Antoine Dole, dans un registre différent  des autres histoires que j'ai déjà lu  de l'auteur mais un récit toujours aussi sensible et poignant.

Du coté de l'histoire : Nous suivons Lola , une jeune fille perdue dans ses sentiments, extrêmement touchée par la séparation de ses parents, elle part à la dérive. Elle s'enfuie de chez elle ne sachant pas où aller c'est alors qu'elle fait la rencontre d'une vieille dame déboussolée, isolée dans un appartement moisi, rempli de souvenirs et de débris. Peu à peu  leurs deux solitudes finissent par se confondre. Lola comprend que la vieille dame est malade, elle parle des Allemands dont il faut se cacher, confond Lola avec une certaine Anna, oublie ce qu’elle a dit la seconde d’avant… alors, pour lui faire oublier sa maladie, la jeune fille lui invente une vie magique. Elle rentre dans son jeu, maintient l’illusion, et replace de belles pièces manquantes dans le puzzle de ses souvenirs.
 
Du coté de l'écriture : La plume  d’Antoine Dole est toujours aussi magnifique, ce livre complètement différent des précédents met tout de même encore une fois en avant la difficulté des adolescent(e)s en nous contant cette fois-ci la douleur de cette jeune fille et la difficulté  à aller vers les autres, sur la difficulté aussi d’accepter leur aide. Une fois encore, Antoine Dole dessine un portrait poétique et violent de sa génération. Le roman alterne entre deux temporalités et deux narrations, celle de Lola, de sa vie familiale et scolaire à la première personne avec celle en huit clos dans l'appartement de la vieille femme, écrite à la troisième personne.
 
 
En conclusion : Un énorme coup de cœur pour ce livre, c'est une histoire pleine de tendresse écrite avec la poésie que nous connaissons de l'auteur, ses mots nous touchent une fois de plus en plein cœur. Malgré son édition chez actes sud junior je conseille cette lecture aussi aux plus âgés. Si vous ne connaissez pas encore Antoine Dole je vous le conseille vivement, c'est un auteur à découvrir d'urgence.
 
Extraits : 
 
Aujourd'hui, quand mon père et ma mère parlent, c'est pour se dire qu'ils ne s'aiment plus, qu'ils n'ont pas voulu cette vie-là. Mais dans cette vie-là, il y a moi.   
 
Voulez-vous que je vous maquille?
Mais bien sur, vous ne pensez tout de même pas que je vais me montrer avec cette tête!
Avec un coton-tige mouillé, Lola crée les couleurs. Pourtant ce n'est que de l'eau qu'elle applique sur les paupières de Colette, rien que de l'eau sur ces pommettes, sur ses lèvres. Mais quand la vielle dame ferme les yeux, Lola décrit la poudre d'or qui caresse ses joues, et raconte comment tout le visage semble s'orner de lumière sous les touches de fard. 
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

4 commentaires:

  1. Tous les romans parus dans cette collection ont l'air très forts , touchants , poignants .

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu mon dieu, vite que je l'achète!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu t'ai fais plaisir dis donc !! T'as raison ;)

    Bonnes futures lectures !

    RépondreSupprimer