mardi 14 janvier 2014

Style enfer d'Anthony Pastor

  

Style enfer d'Anthony Pastor

Broché: 160 pages
Éditeur :  Actes Sud Junior
Parution : 16 octobre 2013
Collection :  Roman ado


Description: 
Kim Lee est une fille au caractère de feu et au style explosif. Un mélange de gothique, de punk et de mangas. Elle va devoir mener l'enquête pour sauver son frère accusé d'avoir agressé sa petite amie. Elle va tout faire pour mettre la main sur le vrai coupable.


Mon avis : Encore un superbe roman des éditions Actes Sud Junior, cette fois-ci c'est un thriller que je viens de terminer et il est vraiment parfait.

Du coté de l'histoire: Nous suivons Kimberley, 15 ans, qui est à la recherche de la vérité. Son frère est arrêté par la police, ils le soupçonnent d'avoir agressé sa petite amie Valentine, mais les faits ne sont pas très clairs, une enquête est donc en cours.  Kimberley n'accepte pas que certaines personnes puissent douter de la sincérité de son frère, elle veut connaître la vérité, savoir ce qui s'est réellement passé cette nuit-là et ce que Valentine a pu subir.
C'est donc l'histoire d'une jeune fille en quête de vérité, prête à tout pour prouver l'innocence de son frère. 

Du coté des personnages :J'ai adoré le caractère de Kim Lee, j'ai vraiment aimé ses sarcasmes et sa bonne répartie. Elle peut paraître souvent arrogante, trop sure d'elle mais elle est tellement touchante par ses façons de réagir et l'attachement qu'elle porte à son frère que tout ça  nous fait l'aimer encore plus . Son caractère, tout comme son style, sont décapants, hors norme. Sa fraicheur fait du bien, c'est  une héroïne hors du commun qui n'est pourtant pas si différente même si elle veut faire croire le contraire à tous, elle-même compris. Les personnages secondaires mais qui sont quand même très présents dans l'histoire, sont  des plus mystérieux, parfois gentils souvent inquiétants mais  tous paraissent le coupable idéal.

Du coté de l'écriture : Anthony Pastor a une écriture parfaitement fluide, les pages se tournent très vite, on est pris dans le suspens de ce livre, on commence, on est totalement dans le flou de l'histoire, comme notre héroïne, on avance à tâtons pour découvrir réellement ce qui s'est passé cette nuit là. On découvre pas mal de personnages au cours de notre lecture, et comme Kim, on découvre leur personnalité avec elle, elle les voit différemment au cours de cette enquête et nous les découvrons aussi, j'ai même souvent chercher à élucider cette histoires, ces situations avant Kim, oui je me suis prise au jeu de cette lecture, tellement l'auteur arrive à nous faire rentrer dans son histoire avec facilité. 

En conclusion :Ce roman est un thriller captivant qui joue avec nos émotions. Impossible de ne pas ressentir inquiétude et angoisse face aux découvertes de notre jeune héroïne. on est tenu  en haleine jusqu’à la très surprenante révélation finale. Anthony Pastor détient la recette parfaite d’un très bon polar !
je le conseille vivement aux adolescents qui aiment les histoires policières ou qui veulent découvrir ce style de romans.
En tout cas, ce livre confirme une fois de plus la qualité des ouvrages publiés par Actes Sud Junior 

Extrait : 
TOUT EST À L'ENVERS.
Je suis dans ma chambre, étalée sur le dos en travers de mon lit, un pied sur le mur, une main qui tricote la moquette. Je regarde la guitare coincée entre les accoudoirs de ma chaise de bureau.
Tout est à l'envers, comme ma tête que mon cou a du mal à retenir de tomber.
Tout est à l'envers, comme cette journée.
Je casserais bien la guitare sur le bureau, si seulement je pouvais filmer la scène, mais mon portable ne fait pas ce genre de trucs, mon portable est un dinosaure. Je suis sûre que c'est ce que mon nounours rose est en train de penser du haut de la petite étagère au-dessus du lit. Il regarde avec ses yeux tout ronds cet appareil obsolète qui se débat pour ne pas se noyer dans ma couette à hippopotames, en se demandant comment il a tenu le coup jusqu'ici.

Texto.
Je l'ignore.

- Hé, nounours rose, et moi, tu sais quel âge j'ai ? Il ne répond pas. Il doit flipper de m'entendre encore lui parler à mon âge.
C'est plutôt punk de casser une guitare. C'est punk aussi de ne pas savoir en jouer et d'en jouer quand même, surtout si à la fin du concert tu casses ta guitare, et surtout si le concert affiche complet. Je crois que je vais attendre qu'il y ait du monde dans ma chambre pour la casser parce que là, tout de suite, y a personne d'autre que moi et ma collection d'ours en peluche, et je n'ai rien pour filmer. A moins que j'aille emprunter le caméscope de maman. Mais je vois déjà ce que ça pourrait donner :
- Maman, tu me prêtes ton caméscope ?
- Pour quoi faire ?
- Pour casser ma guitare.
- Pardon ?
- Non, je veux dire pour me filmer en train de casser ma guitare.
- Ça fait des années que tu me tannes pour que je t'achète une guitare, et maintenant tu veux la casser ?
- Je fais un concert d'abord, mon premier et mon dernier, le seul, l'unique, le collector absolu.
- Désolée, la batterie est déchargée.
Les batteries sont toujours déchargées, avec elle. Je crois que je vais prendre des cours de guitare, enfin, quand cette journée sera finie ; si seulement toute cette histoire pouvait se terminer en un jour.

(page 5 et 6 )
 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  


 

3 commentaires:

  1. Que ton avis est tentant ! En plus, je crois que j'ai ce livre dans ma wishlist. Il faut que je vérifie. ^^

    RépondreSupprimer
  2. oui j'ai vraiment beaucoup aimé et cette collection j'adore

    RépondreSupprimer
  3. Chic chic, je l'ai acheté reste plus qu'à!! Merci pour ton avis! C'est une collection que je commence, j'ai également pris "Peine maximale". Bisou

    RépondreSupprimer