samedi 15 février 2014

Aimez-Moi Maintenant d'Axl Cendres

 Aimez-Moi Maintenant d'Axl Cendres

  Broché: 150 pages
  Éditeur : Éditions Sarbacane


  Parution : 11 janvier 2013
  Collection : Exprim'


Description : 
Être aimé. C'est tout ce à quoi aspire le héros de ce roman, orphelin de naissance. Lorsqu'il apprend qu'il possède un Q.I. exceptionnel, il croit découvrir l'équation idéale: pour être aimé, il faut réussir. Alors, il réussit - internat, hautes études, fac de médecine. Grâce à "l'Etat, son parent qui l'aime", il finit major de sa promo. Mais un jour, il comprend que l'équation est fausse... Tout son système s'écroule, et lui avec. Il entre dans un café au hasard, et rejoint les siens. Les Désespérés.

Mon Avis : Je remercie tout d'abord Lucie des Editions Sarbacane pour m'avoir si gentiment envoyé ce livre dans le cadre de notre partenariat, c'est un livre que je désirais lire depuis déjà pas mal de temps. Je ressors de ma lecture toute chamboulée mais extrèmement attendrie par notre jeune héros .

Je ne sais pas si je pourrais retransmette les sentiments forts que j'ai ressenti en lisant ce livre, il m'a prise au cœur dès le début et ce sentiment ne m'a pas quitté de toute ma lecture.

Du coté de l'histoire :
Le héros de ce récit n'a pas de nom, plus jeune il est passé de familles d’accueil en familles d’accueil et depuis sa plus tendre enfance il ne cherche désespérément qu' une chose pour exister: être aimé!  Chose très difficile quand on est orphelin et qu’il faut se construire… tout seul. Doté d'un QI de 142, c’est auprès des études qu’il se réfugie et après un travail énorme, il réussit si bien qu'il sort major de sa promotion en médecine. Mais est-ce que cette réussite permet d’acquérir cet amour qu'il recherche tellement ? Peut-être s’est il trompé de chemin pour l’obtenir? Lui qui en fin de compte lors d'une soirée pour fêter sa réussite avec une équipe de médecins, se rend compte qu'il est lui même un imposteur puisqu'il ne désire en aucun cas être médecin mais simplement être aimé.  C’est alors qu’il s'enfuit sans en parler à personne même pas à son amie. Et c'est ainsi qu'il atterrit et trouve  refuge dans un bar fréquenté par des habitués avec une personnalité singulière, qui vont le  prendre sous leur protection.

Du coté de l'écriture : L'écriture, fluide et percutante, nous emmène dès les premières lignes dans l'esprit de ce garçon très attachant, il analyse de manière presque scientifique les événements et les sentiments, à défaut de vraiment pouvoir les ressentir. Ce récit, écrit à la façon d'un journal intime, nous embarque dans la vie de ce jeune homme. La description des personnages, des situations est souvent amusante mais aussi tellement touchante, qu'elle nous amène en une seconde des rires aux larmes.  

En conclusion : Aimez-Moi Maintenant est une dissection des sentiments humains, un bout de chemin parcouru dans la vie de ce jeune homme si attachant en quête d'amour. Ce récit nous amènera aussi bien le sourire aux lèvres que les larmes aux yeux, c'est un concentré d'émotions à l'état brut. Un livre que je conseille vivement et un auteur à découvrir.

Extraits : 

"Il y a trois catégories de Familles d'Accueil : celles qui vous veulent du bien,
celles qui veulent du fric, et celles qui vous veulent du mal.
La troisième catégorie, c'est des gens qui ont des enfants et aussi des perversions,
sauf qu'ils préfèrent essayer leurs trucs avec des gamins dont tout le monde se fout.
Et ça existe pour de vrai, les gens vraiment mauvais.
Je le sais parce que j'en ai connu aussi."
 

Le vrai prénom de Marco, c’était Marc.(…)
« Comme ça elles pensent que je suis italien, il avait dit. Elles adorent ça les filles, les italiens. »
Parfois, Marco rentrait vraiment dans la peau du personnage, et quand vous lui demandiez pourquoi il n’était pas là la veille au soir :
 » J’ai été manger chez la Mamma ! (…) Ah ! Les spaghettis de la Mamma ! » il ajoutait en donnant un baiser bruyant à son pouce et index joints.
Alors il fallait comprendre que la veille, Marco avait mangé de la choucroute chez sa mère, parce qu’il m’avait dit une fois que sa famille était alsacienne.

J'ai appris quelque chose de crucial: l'amour, le vrai, ne se mérite pas, il se donne et se reçoit. Un peu comme un cadeau. Ça s'appelle Tomber Amoureux. Quand quelqu'un Tombe Amoureux de vous et qu'il vous fait ce cadeau, vous pouvez lui faire le même cadeau en échange. Mais c'est pas obligé.


6 commentaires:

  1. Il est géant ce bouquin hein? J'avais adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais pas si ma chronique reflète bien mes sentiments pour ce livre j'ai pas réussi a trouvé vraiment mes mots tellement j'étais émue par ce roman bisous

      Supprimer
  2. Eh bien les livres de Sarbacane sont tous plus bons les uns que les autres . J'en ai dans ma Pal , faut que je le lise et regarde ce que ça donne . j'ai bien peur de devenir accroc comme Cookies et toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu goutes aux éditions sarbacane t'es fichues tu deviens accro ma belle je t'aurais prévenue lol bisous

      Supprimer
  3. oh ça va me plaire ça, je le mets de suite dans ma wishlist
    merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien je suis contente de faire découvrir des livres qui m'ont touchée autant

      Supprimer