mercredi 26 février 2014

Douce nuit Minus ! de Sylvie Deshors



Douce nuit Minus ! de Sylvie Deshors


MA NOTE: 2/10
Broché: 96 pages
 Éditeur:  Éditions du Rouergue
Parution :3 novembre 2012
Collection :DoAdo noir


Description :

Durant la nuit de noël, un adolescent en fuite va rencontrer des pères Noël pas tous gentils. Une fable noire pour jouer de la peur.

Mon avis : c'est très rare, mais c'est un livre que j'ai vraiment détesté, une écriture bizarre avec laquelle je n'ai absolument pas accroché, une histoire au vu du résumé qui pouvait être intéressante et changer un peu de l'ordinaire mais c'est raté pour moi 

Du coté de l’histoire : Aurélien, 14 ans, vit seul avec sa mère. Depuis qu'elle est au chômage, il connaît les privations, porte des vêtements trop petits, usés à la corde. Cette condition est d'autant plus difficile à supporter en période de fêtes. C'est le jour de Noël et pour lui faire plaisir, sa mère vole un jeu vidéo dans un super marché.  Malheureusement, elle se fait prendre par le vigile. Aurélien s'enfuit et rencontre Nasta, un jeune homme un peu fou qui s'est donné pour mission de détruire tous les pères noël. S'il s'en prend d'abord aux pères noël décoratifs, les choses basculent lorsqu'ils rencontrent un homme, déguisé en père noël..

Du coté de l'écriture : Que dire à part que je n'ai pas aimé ce récit qui heureusement est très court mais qui traine désespérément en longueur avec une fin totalement décousue. Je sais pas où a voulu vraiment nous emmener l'auteur mais moi j'ai complètement loupé le coche dommage.

En conclusion : Un roman complètement surréaliste, qui je pense aurait pu donner quelque chose de bien si l'écriture avait été plus construite et affinée.
Une histoire que j'ai vraiment pas aimé. Il plaira sans doute aux personnes qui n'aiment pas Noël et sa magie.  

Extrait : 
" Je slalome, dérape entre les voitures stationnées. Que j'en touche une seule, son alarme va se mettre à hurler et je me ferai repérer. [...] Et le vigile derrière qui me lâche pas. Je l'entends jurer. Encore heureux qu'il n'ait pas de clébard ".    

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

1 commentaire:

  1. Le titre m'a interpellé. Compte tenu de ton avis, ça m'étonnerait que je lise ce livre! Ras-le-bol de la surenchère du malheur... On a l'impression de lire toujours la même histoire.

    RépondreSupprimer