samedi 1 février 2014

Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin


Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin


Ma Note: 10/10



Broché: 224 pages
Éditeur : Éditions du Rouergue

Parution : 30 novembre 2010

Collection : DoAdo 


Chers parents,
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse. Sinon, moi ça va, j'ai mangé Hector mais pas tout d'un coup, j'en ai congelé un bout pour le mois prochain. Heureusement que j'ai l'eau-de-vie de Mamie, ça m'aide pour tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben je vous laisse, c'est l'heure de ma piqûre d'héroïne. Gros bisous, votre fils bien-aimé,
Maxime.

Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour toi. Il va vivre des journées délirantes !
Mon Avis : Un livre bourré d'humour avec lequel j'ai passé deux soirées à rire toute seule...

Du coté de l’histoire :   Nous suivons Maxime, un ado de 17 ans qui a décidé de rester chez sa grand-mère au Kremlin Bicètre et de ne pas accompagner ses parents en randonnée sur le GR20 en Corse. Le jeune homme pensait passer des vacances cool chez mamie, ordinateur et grasse matinée en prime malheureusement le destin s'en ai mêlé et il a fallut qu'il assume le monde des adultes.

Du coté de l'écriture :  J'ai adoré l'écriture d'Anne Percin qui raconte façon dérision avec énormément d'humour l'apprentissage de cet adolescent loufoque du monde des adultes, les petites annotations de bas de pages sont aussi très drôles. Le style est simple et fluide comme j'aime.

En conclusion: Ce premier volume des aventures de Maxime est un véritable plaisir à lire. Le récit est parfois grave, mais le tout est conté avec énormément d’humour. Anne Percin évoque le désarroi d’un adolescent qui adore sa mamie face au danger que court celle-ci. Maxime est contraint d’oublier sa jeunesse pour agir en adulte. Il faut alors se faire à manger, tenir la maison, écouter les médecins, tant que ses parents restent injoignables. C’est un véritable roman d’apprentissage, qui sert de prélude à une série où nous retrouverons avec plaisir le style drôle et intelligent d’Anne Percin. Je le conseil aux adolescents bien sur mais aussi aux adultes qui ont envie de rire. 

Extraits :

Déjà, quand j'étais gamin et que j'entendais craquer le lit de mes parents, je me demandais lequel des deux pouvait bien se gratter aussi fort pour faire grincer la literie et arracher à l'autre autant de soupirs. Ça m'a pris un certain temps pour comprendre que mes parents n'avaient pas de puces. 

Chers parents,
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon depuis la Corse. Sinon, moi ça va, j'ai mangé Hector mais pas tout d'un coup, j'en ai congelé un bout pour le mois prochain. Heureusement que j'ai l'eau-de-vie de Mamie, ça m'aide à tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben je vous laisse, c’est l'heure de ma piqûre d'héroïne.
Gros bisous,
Votre fils bien-aimé, Maxime.  

Ah, au fait, il faut que je te dise, quand même, tes oignons sont un peu périmés ...
- Quels oignons ?
- Ceux que j'ai trouvés dans le cellier. Franchement, ça a failli me gâcher mon kebab. Enfin, moi je dis ça, je dis rien ...
- Mais Maxime ! a-t-elle enfin lâché. Dans le cellier, c'est pas des oignons ! C'est des bulbes de tulipe
!

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

1 commentaire:

  1. Rien que la 4e de couverture et les extraits m'ont fait rire alors j'imagine le reste du livre... Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer