samedi 5 avril 2014

Amour mortel de Gilles Abier





Amour mortel de Gilles Abier


Broché: 224 pages
 Éditeur : Actes Sud Junior
 Parution : 29 mars 2013
 Collection : Roman ADO 
MA NOTE 10/10
 Description:
 Surmontant sa timidité maladive, Lucie a accepté l'invitation au restaurant d'Antoine. Mais ce qui devait être un dîner annonciateur d'un futur excitant se solde par la mort aussi imprévisible que violente du jeune homme. Pur hasard ou mauvais sort ? Lucie n'est qu'au début de son cauchemar... Un thriller qui prend sa source dans de sombres secrets de famille.

Mon avis : Encore un petit bijou que ce livre de Gilles Abier, un thriller sympathique avec lequel on passe un excellent moment de lecture.
Du coté de l'histoire : Lucie est une jeune fille timide mais qui profite de la vie, elle va passer son bac dans quelques semaines et  ose enfin surmonter sa timidité. Elle accepte l'invitation à diner  d'un garçon dans un restaurant. Mais alors que la soirée s'annonce des meilleures tout va rapidement basculer, la jeune fille assiste impuissante à la mort atroce et imprévisible d'Antoine. Réconfortée par ses amis, la jeune fille arrivera petit à petit à sortir enfin de sa tristesse, elle arrivera à sortir à nouveau et s'ouvrira aux autres et surtout aux garçons. Mais très rapidement les morts s'accumulent autour d'elle... Entre amitié, amour et secrets de famille les pistes sont nombreuses pour découvrir qui ou quoi se cache derrière cette "malédiction".
Du coté de l'écriture : J'ai retrouvé dans ce roman l'excellente écriture de Gilles Abier que j'adore même si ce roman est totalement différent des autres déjà lus, sa plume reste des meilleures.
Le suspens est à son comble durant tout le roman. Gilles Abier manie avec brio les faux semblants qui nous permettent de naviguer à travers  les différents indices laissés de-ci, de-là au fil de notre lecture. On se demande vraiment au fur et à mesure de l'histoire comment cela va réellement finir et pourquoi. Le côté fantastique de l'histoire est justement exploité avant de revenir à une fin bien plus réelle.
En conclusion : D'un style très différent des autres livres que j'ai lu de Gilles Abier, celui-ci n'a rien à leur envier, son écriture est toujours aussi merveilleuse et ce thriller est à la fois prenant et fort angoissant, c'est une lecture enivrante et passionnante avec laquelle on passe un excellent moment . Je le conseille fortement aux amateurs de thriller jeunesse et je recommande absolument les livres de cet auteur, bon j'avoue que c'est un de mes chouchous donc je ne suis peut être pas très objective mais franchement essayez de lire un de ses livres et je suis sur que vous aimerez aussi ...
 Extraits: 
Alors que Lucie souriait à Antoine qui l'observait de loin, un bruit insolite attira son attention. Un cliquetis en provenance du plafond. Elle crut d'ailleurs que le chandelier qui se trouvait au dessus de leur table avait bougé. Mais non. Seules quelques pampilles de cristal semblaient se balancer. Peu être sous l'effet d'un courant d'air. Lucie s'apprêtait à rejoindre Antoine quand elle vit le lustre se détacher du plafond... 

Grégoire était mon ami. Mon meilleur ami depuis huit ans. À partir du moment où nous nous sommes rencontrés, à son initiative, nous avons tout de suite été très intimes. Grégoire était d'une curiosité insatiable. Il connaissait tout de ma vie. Et moi, si peu de la sienne. 
 Le site de l'auteur : ICI

 Livres à découvrir
  
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  



1 commentaire: