samedi 12 avril 2014

La fille Mirage d' Elise Broach


La fille Mirage d'Elise Broach

 

Ma Note: 10/10
Broché: 336 pages
Éditeur : Éditions du Rouergue
Parution : 15 mars 2013
Collection : DoAdo Noi
 
Description:  

Ils sont trois ados sur la route des vacances.
Lucy est à l'arrière, pendant que son frère aîné Jamie conduit, flanqué de son inséparable copain, Kit, un type mignon mais insupportable.
La route est longue jusqu'à Phoenix et, alors qu'ils traversent une zone désertique du Nouveau-Mexique, un orage violent éclate, en début de nuit.
Visibilité zéro.
C'est alors que leur voiture heurte quelque chose. En un instant, leurs vies basculent... Coincés au milieu de nulle part, Lucy et les deux garçons vont perdre une part de leur innocence, mais aussi se découvrir eux-mêmes, pour le meilleur.
 
Mon avis: Un excellent roman policier jeunesse, une écriture des plus agréable et un univers vraiment intriguant, j'ai adoré cette lecture. Encore un petit bijou de la collection Doado des éditions du Rouergue 
 
Du coté de l'histoire:  Deux jeunes garçons de 18 ans Jamie et Kit (son meilleur ami) accompagnés de Lucy, 14 ans, la petite sœur de ce premier, sont sur la route des vacances pour retrouver le père de ceux-ci. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’ils traversent un désert au Nouveau Mexique et qu'un violent orage éclate. La visibilité est réduite et la voiture heurte quelque chose. Persuadés d’avoir percuté un coyote, et sous l'insistance de sa petite sœur, Jamie finit par faire demi-tour et malheureusement c'est là que tout bascule... (je n'en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir par vous même l'intrigue.)
 
Du coté de l'écriture: Le côté Thriller du roman est vraiment bien ficelé. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur. Elle nous livre avec cette histoire un roman policier, sans tomber dans le sanglant. L’enquête que mène  Lucy est présentée à travers ses propres sentiments. Elle ne cherche pas à connaître la vérité par simple curiosité mais parce qu'elle a besoin de comprendre réellement ce qui s’est passé. 

En conclusion: La fille mirage derrière son coté thriller reste un roman bourré d'émotions. Malgré mes appréhensions avant de le lire, je suis vraiment contente de l’avoir enfin ouvert et d’avoir ainsi découvert la jolie plume de cet  auteur que je ne connaissais pas.

Extraits: 
Voilà à quoi ressemblait cette nuit-là alors que nous roulions à travers le Nouveau-Mexique. Il avait fait beau toute la journée, il faisait trop chaud dans la voiture et j'étais poisseuse de sueur, j'en avais marre d'être coincée sur le siège arrière, marre que Kit tourne systématiquement la climatisation vers lui. Mon frère, Jamie, conduisait et laissait Kit faire à sa guise. Il trouvait ça drôle.
- Allez, je répétais sans fin, je peux avoir un peu d'air moi aussi là derrière ? J'ai décollé mon tee-shirt de ma peau et me suis éventé le ventre. Je vais m'évanouir.
- Vas-y, a répondu Kit. On pourra enfin avoir la paix.
Jamie s'est contenté de rire, et j'ai donné un violent coup de pied dans le dossier de son siège. Il a alors brusquement tourné le volant d'un côté puis de l'autre, faisant trembler toute la voiture :
- Ça suffit, Luce. Tu vas le regretter.
Il y a des moments où tout bascule, et de manière si soudaine, un battement de cils, à peine le temps de reprendre son souffle. C'est comme s'il y avait une ligne entre avant et maintenant, et que vous pouviez sentir le moment exact où vous la franchissez, et vous ne voulez pas la franchir parce que vous savez qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible.


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

3 commentaires:

  1. Oh j'ai trop envie de le lire lui! Et ton avis me donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu m'avais déjà donner très envie avec la couverture mais là c'est pire :'(

    RépondreSupprimer
  3. Il est aussi dans mes envies celui-là! Merci pour ton avis, bisou

    RépondreSupprimer