mardi 29 avril 2014

Avec maman d'Alban Orsini

Avec maman d'Alban Orsini


Broché: 381  pages
Éditeur : CHIFLET
Parution : 13 février 2014
 
Description:
  
Avec Maman, c'est une histoire qui a commencé en février 2013 : dès les premiers jours, ces échanges de SMS quotidiens entre un fils et sa maman (visibles sur Tumblr et Facebook) ont fait un véritable buzz sur la toile et cela continue encore ! Avec Maman c'est une fiction qui retrace l'histoire d'un fils et sa maman que l'on lit au fil de leurs échanges de textos. Imaginée comme une fiction, cette histoire drôle, touchante et parfois surréaliste nous parle des liens parents/enfants, du décalage de génération... Inattendu, hilarant et captivant, on ne s'en lasse pas : au fil des jours on s'attache aux personnages, on en découvre de nouveaux, on s'identifie... Une véritable attente sur la suite des événements se lit dans les commentaires postés sur le Tumblr ou Facebook. Avec Maman, est devenu une véritable communauté.
 
Mon avis: C'est vraiment pas facile de décrire ce livre  vraiment atypique. Je ne connaissais pas du tout avant de le trouver dans les rayons d'une librairie samedi et honte à moi car apparemment cela a fait le buz durant pas mal de temps sur le net avant, sous forme de rendez-vous sur facebook et je  peux comprendre que la publication quotidienne de ces SMS entre Maman et son Fils aient ainsi passionnée  les internautes car en démarrant cette lecture on devient très vite addict. C'est à la fois drôle mais aussi très touchant. Au fil de notre lecture on adore ces deux personnages vraiment attachants et parfois si réalistes.
 
 
Du coté de l'histoire: Maman découvre les joies du smartphone et échange des SMS avec son fils avec tendresse,  humour, et sincérité. Mais la mauvaise foi est aussi présente dans ces petits échanges vraiment sympathiques et je peux vous dire que des deux cotés cette mauvaise fois est omniprésente et tellement drôle.
Maman se familiarise peu à peu avec son nouveau jouet et persécute ainsi son fiston adoré  de jour comme de nuit. Lui n'hésite pas à lui dire combien elle est envahissante avec ses textos alors qu'il essaie de travailler ou de dormir. Mais lui aussi rentre très vite dans le jeu et lui envoie de nombreux messages et même la mémé s'y met en chipant le téléphone de maman et je peux vous dire que ce trio est extraordinaire et bourré d'humour. On y trouve un énorme décalage des générations, ce qui donne souvent des dialogues  franchement à se tordre de rire.
 
En conclusion : Avec maman est un Livre qui m'a fait extrêmement rire, sourire, mais avec une fin dont je ne m'attendais pas du tout et qui m'a rendue triste même si c'est de la fiction je m'étais vraiment attachée aux personnages.
Je vous le conseille vivement si vous voulez passer quelques heures à rire alors n'hésitez pas, ce livre est à lire et relire sans modération. 


Extraits:
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire