samedi 12 avril 2014

A l'ombre de l'oubli de Mireille Disdero



A l'ombre de l'oubli de Mireille Disdero 
 

MA NOTE 9/10
Broché: 174 pages 
Éditeur :  Seuil
Parution : 11 avril 2013
Collection :Fiction HC
 
Description:
Violette et Arnaud, 17 ans, font les quatre cents coups ensemble depuis le collège. Jusque là, ils étaient de simples amis. Mais pour Arnaud, c'est sûr : ils sont faits l'un pour l'autre. Tout va bien jusqu'à ce qu'un nouveau venu, un certain Ahriman, écrivain et éditeur, s'inscrive sur le site de littérature que fréquente Violette. Arnaud le déteste. Pour lui, Ahriman est un mythomane, bien trop âgé pour discuter en ligne avec des lycéens. Quant à Violette, elle est touchée par les éloges d'Ahriman sur ses poèmes.
 
 
Mon avis : 
Ce roman traite d'un thème fort en littérature jeunesse : le viol. Alternant la parole entre Violette et son meilleur ami, Arnaud en passant par des poèmes postés sur internet par la jeune fille. Cette histoire nous plonge rapidement au cœur de l'histoire tragique de la jeune héroïne.
Du coté de l'histoire : Violette est une jeune fille intelligente, qui travaille sérieusement au lycée, elle a toute la confiance de ses parents. Elle tient un blog et participe avec ses amis à un forum sur l'écriture. Pourtant, lorsqu'un événement survient et la traumatise, elle n'arrive plus à communiquer avec personne, se renferme et n'est plus que l'ombre d'elle même. Arnaud et Lili vont tout faire pour connaître cette étrange situation dans laquelle Violette se perd et pourquoi depuis ce jour de novembre la jeune fille est devenue si terne. Bien plus encore, c'est l'amour qui va pousser la jeune héroïne à affronter les terreurs liées à cette malheureuse soirée.
Du coté de l'écriture : Le ton du roman est brut et incisif que se soit dans les premiers chapitres où le lecteur se doute bien qu'il va se passer quelque chose de dramatique, ou ensuite quand on essaie de comprendre ce qui a bien pu arriver à notre jeune héroïne ce soir de novembre. Un coup ouvert ce roman, j'ai été happée par cette lecture, les mots aussi justes possible que nous pose l'auteur tout au long de ce roman nous transporte vers l’enfer quotidien que vit cette jeune adolescente.
 
En conclusion: 
Le message véhiculé par ce livre est vraiment très fort et perturbant. Un roman qui m'a véritablement  coupé le souffle par moment et qui fait réellement réfléchir. Un livre jeunesse mais pas tant que ça en fait, il peut être lu à tout âge après treize ans. Je le conseille vivement. 
 
Extraits : 
Violette a un caractère particulier : peur de rien, loyale, mais mal à l'aise avec le mot " non ". Incapable de rejeter même les pires spécimens de la race humaine et, donc, vraiment pas douée pour se débarrasser d'un pleurnichard (Sven) ou d'un type collant (Ahriman). Pourquoi ? Sûrement par besoin d'être acceptée et aimée de tous.
Un jour en novembre quelque chose est arrivé.
Le chaos a suivi et, dans ce chaos, j'ai surnagé comme un sachet plastique sur le fleuve. Troué, ballotté, puis rien d'autre.
Tout m'est venu d'un bloc et sans préavis, se plantant dans ma vie comme une lame pour tout détruire. Son et images. Absolument tout, un roc de béton projeté sur moi. Une fois de plus, je me accrochée aux barreaux de mon lit, oppressée, tremblante... et j'ai tout pris dans la tête, détails compris et désespoir avec. Avant, surtout depuis mes cauchemars, je savais qu'il m'était arrivé quelque chose. J'en souffrais. Mais je n'en voulais pas... Alors je parvenais à le refouler momentanément dans mes mauvais rêves. Et puis tout était fragmenté, comme moi, dans une bulle de protection... Mais cette nuit, il n'était plus possible d'occulter. La réalité se pointait, totale, nue, les options monstruosités comprises. J'étais forcée de tout prendre dans les dents sans trier. 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

 



1 commentaire:

  1. Contente qu'il t'ai plu , j'ai aussi énormément apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer