mardi 22 avril 2014

Top Ten Tuesday (49)

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!
C'est mardi, l'heure du TTT hebdomadaire !



Le thème de cette semaine :
Les 10 personnages qui... (à vous de choisir : ...m’énervent, ...seraient mes meilleurs amis, ...m'ont brisé le cœur, ...m'ont fait voir la vie différemment, etc... Toutes les idées sont bonnes à prendre !)
Ils ne sont pas forcément par ordre de préférence mais plutôt par ordre des romans qui me sont venus à l'esprit en préparant ce TTT.
Voilà donc les 10 personnages qui m'ont fait voir la vie différemment ou tout simplement qui m'ont émue aux larmes...




Lola dans Ce qui ne nous tue pas

Ce qui nous tue pas d'Antoine Dole

Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps
s’est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l’apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l’apaisement.

Damien dans le faire ou mourir


Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier.

Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations ».
Au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre la profondeur de la souffrance de Dam...

Louise dans la décision


La décision d'Isabelle Pandazopoulos 


 Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

Alex dans Bloc de Haine

Bloc de Haine de Bruno Lonchampt

« Marseille, de nos jours. Incarcéré pour homicide, Alex s’acharne sur les haltères dans l’espoir d’expulser sa haine. Une haine qui le poursuit depuis des années, le consume et le torture. Car c’est bien la haine - et le racisme - qui l’ont attiré dans le gouffre. Comment en sortir ? »






Léopoldine dans comme des images


 Comme des images de Clémentine Beauvais
 
« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »
– Une fable satirique mordante, sur un sujet rare : les beaux quartiers, le monde impitoyable des ados privilégiés… et déshumanisés.
– Tension et dialogues percutants : l’auteure affûte son arsenal, confirme son talent de « conteuse cruelle » et développe un univers très original.
– À travers le portrait de ces ados pervertis par le système de la réussite à tout prix, une réflexion puissante sur l’image et l’identité à l’ère des réseaux

Quentin dans Double jeu
  
  Double jeu de Jean Philippe Blondel

"Changer. C'est ce qu'ils veulent tous. Il faut que j'arrête de poser des problèmes aux adultes. Que je cesse d'être dans leur ligne de vision, de mire, de tir. Que je bouge de là. C'est ce que je voudrais, oui. A l'intérieur, je bous. J'aimerais être loin. Loin, genre à l'autre bout du monde. Me réinventer une existence avec un début moins pourri". Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tennessee Williams La Ménagerie de verre. Comme le personnage qu'il interprète, le garçon est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D'affronter, Les parents, Les profs, Les élèves, Les spectateurs, l'avenir.
Aurélien dans Brise Glace

Brise-Glace de Jean Philippe Blondel

Aurélien est nouveau dans son lycée. Il a déménagé. Ce n’est pas la première fois qu’il déménage. Pas facile de se faire des amis dans ces conditions. Mais justement, des amis, Aurélien semble ne pas en vouloir. Il est du genre solitaire ; parfois il voudrait juste pouvoir se fondre dans le décor pour qu’on lui fche la paix. Pourtant, un garçon de sa classe, Thibaud, semble s’intéresser particulièrement à lui ; il parvient même à convaincre Aurélien de participer à une soirée slam. Dans la pulsation des mots, dans la chaleur de cette amitié naissante, Aurélien arrive enfin à faire craquer la glace qui l’enserre et commence à se libérer du poids du secret, celui du deuil. 


Pauline dans Frangine

Frangine de Marion Brunet

"Il faut que je vous dise... J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"
 
 
Marc Fiévet dans Gibraltar


Gibraltar de Marc Fiévet
     Vingt-trois opérations réussies sur toutes les mers du monde, des tonnes de drogue saisies, une vingtaine de grands truands internationaux arrêtés : pendant six ans, Marc Fiévet a été, pour les douanes françaises, le plus précieux des agents infiltrés. Pourtant, en septembre 1994, à la suite de l'interception d'un cargo bourré de cocaïne pour les besoins d'une énième mission, les douanes françaises l'ont lâché, refusant de révéler son vrai rôle, sans doute afin de ne pas divulguer leurs méthodes. Marc Fiévet a donc été incarcéré pour «trafic de drogue», lui qui risquait chaque jour sa vie en piégeant les narcotrafiquants ! Sa libération devait avoir lieu, au plus tôt, en 2017.
     
    Valentin dans Harcèlement


     
    Harcèlement de Guy Jimenes

    Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s'est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami... Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s en sortir quand on a perdu le goût de vivre ?

    Voilà pour moi cette semaine
    Et vous, quel est votre Top Ten de cette semaine ?   

    5 commentaires:

    1. Comme des images à l'air d'être un super livre!
      http://dustofpastel.blogspot.fr/

      RépondreSupprimer
    2. Bon, je n'ai lu aucun de ces livres, donc je ne connais aucun des personnages que tu cites, mais j'ai envie d'en lire plusieurs :-)

      RépondreSupprimer
    3. Des livres que je ne connais pas, mais que je serais curieuse de découvrir :) !

      RépondreSupprimer
    4. Je n'en ai lu aucun, même si "Comme des images" me tente assez!

      RépondreSupprimer
    5. Je ne connais aucun des livres que tu cites!

      RépondreSupprimer