mercredi 30 avril 2014

Mamie passe le bac de Gwladys Constant



Mamie passe le bac de Gwladys Constant



Broché: 176 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 24 octobre 2013 
Collection :La vie


Description:   


Une grand-mère, Mady. Une mère, Magalie. Une ado, Maëlys. Trois générations, trois rapports à l'écriture, mais une seule préoccupation cette année-là : le bac de français ! Voilà les relations complètement bouleversées dans cette tribu de femmes qui ne manquent pas de caractère … Puisque, ce bac, mamie a décidé de le passer en même temps que sa petite fille !  

Mon avis: 

Un livre décalé, bourré d'humour qui m'a fait passer un énorme moment de bonheur et de détente.

Du coté de l'histoire:  Maëlys, jeune lycéenne doit passer le bac de français cette année mais sa principale source de préoccupation est d’arriver à séduire le beau  Maxence. Mais en plus, la jeune fille vient d'apprendre que sa mamie Mady, 76 ans à elle aussi décider de se lancer dans l'aventure du bac, une décision d'autant moins acceptée par la jeune fille que sa grand mère va demander de l'aide à l'un des professeurs de son lycée, enseignant le français justement au garçon de ses rêves et à sa meilleure amie Chloé. Sa vie devient alors pour elle un véritable enfer, sa mère blogueuse dévoile sa propre vie sur la toile, son père divorcé qui refait sa vie avec une jeune femme beaucoup plus jeune et maintenant sa mamie qui décide de s'inscrire au bac, une situation pas vraiment idéale pour cette adolescente. 

Du coté de l'écriture :  Nous suivons les échanges de tout ce petit monde à travers Facebook, les sms, les mails ou encore des lettres et cartes postales. La mise en page et l'écriture aérées donnent à ce roman une fluidité incroyable. Les situations cocasses et les personnages si attachants ( notamment la grand mère que j'ai adoré) nous font entrer dans l'histoire dès les premières lignes et donnent à ce roman une pêche extraordinaire. 


En conclusion: Un roman à la fois très simple et bourré d'humour, avec des scènes à se tordre de rire, des personnages plus qu'attachants qui nous font passer un excellent  moment de lecture. Une histoire des plus comiques qui fait du bien au coeur. Je le recommande aux adolescents mais aussi aux adultes qui veulent passer un bon moment de lecture et de franche rigolade.

Extraits:
Voilà en gros ce qu'on s'est dit :
- Qu'est-ce qu'on va faire pour mamie ?
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Tu as bien vu qu'elle ne va pas bien du tout !
- Pourquoi tu dis ça ?! Moi, je l'ai trouvée très en forme, ta grand-mère !
- Non mais tu plaisantes ?! Elle vient de nous annoncer qu'elle voulait passer le bac de français !
- Et alors ? C'est super ! Moi, je suis ravie !
- Enfin, maman ! Tu débloques, ou quoi ? Mamie a soixante-seize ans !
- Et après ? Tu préférerais la voir dépérir dans son salon ?
C'est formidable d'avoir des projets quand on est à la retraite ...
Et puis je ne vois pas ce que ça a de si surprenant ... Ta grand-mère est encore jeune ... Elle est bien capable de réussir ...
- Jeune ? Elle est née en 1937 ! Elle a connu la guerre ! Mamie fait partie des livres d'histoire !
- A ce compte-là, moi aussi. Je te signale que je suis née un an après le premier choc pétrolier ...
- Tu plaisantes ?! 
Je suis bonne pour m'inscrire sur Viedemerde.fr :
"Mon père a largué ma mère pour une fille qui pourrait être ma grande sœur, ma mère raconte sa vie sur un blog, et ma grand-mère passe le bac à 76 ans."
Qui dit mieux ? 
 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

1 commentaire: