mercredi 30 avril 2014

Les mots ça m'est égal de Mélanie Cuvelier


Les mots ça m'est égal de Mélanie Cuvelier 

 

Broché: 134  pages
Éditeur :  Sarbacane
Parution: 03 septembre 2007
MA NOTE: 7/10
Collection :  Exprim'

 

 
 Description:
Jeanne, dix-huit ans, erre en silence dans l'hôpital psychiatrique où l'homme et la femme " d'où elle est née " l'ont fait enfermer. Pas le choix : dans certaines familles, on ne parle pas - on coupe court aux problèmes. Violemment. Le cœur taillé par les mots qui blessent, Jeanne creuse le souvenir du jour qui l'a vue " naître folle "...


Mon avis: Voilà un livre que j'ai eu vraiment du mal à trouver en librairie mais à force de le chercher partout j'ai enfin trouvé cet exemplaire et je suis contente de ma lecture. 
C'est un très bon roman avec une écriture des plus sympathique , un récit sensible et véritablement poignant.

Du coté de l'histoire: Nous suivons Jeanne, une jeune fille  de dix huit ans, hospitalisée dans une unité psychiatrique dans laquelle elle nous raconte son quotidien et l'histoire qui l'a amenée dans cet établissement.

Du coté de l’écriture: La plume de Mélanie Cuvelier est fluide, sensible , elle nous raconte l'histoire d'une vie faite de déceptions, d’abandon et de désespoir. Le seul petit bémol que je pourrais trouver est le manque de vivacité dans ce récit, je trouve que celui-ci est un peu trop lent ce qui ne rend pas la lecture facile, mais je pense que vu le  sujet dur traité dans ce livre qu'il ne peut en être autrement ce qui rend ce récit des plus réaliste et ce qui le rend aussi extrèmement poignant.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé le sujet traité qui n'est pas facile à aborder surtout dans une collection jeunesse et pour cela je trouve que l'auteur a fait des merveilles avec son écriture à la fois posée mais franche et bourrée de cette sincérité qu'on retrouve toujours chez les romans de la collection Exprim'. 

Pas facile en fait de retranscrire dans cette chronique mon ressenti sur ce roman tant le texte est sensible et subtil, je pense que chaque lecteur se fera par lui même sa propre opinion mais je vous confirme que c'est un roman à lire parce que ses mots sont des plus justes,  des plus sensibles et surtout des plus sincères.

http://editions-sarbacane.com/
http://editions-sarbacane.com/category/romans/



Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire