mercredi 26 mars 2014

C'est pas grave de Jo Hoestlandt


C'est pas grave de Jo Hoestlandt


MA NOTE: 8/10




Broché: 128  pages

Éditeur : Milan
Parution : 22 janvier 2014
Collection : Macadam


Description:


"C’est pas grave de s’engueuler avec sa mère.
C’est pas grave de se faire larguer par son mec. 
C’est pas grave un père absent. C’est pas grave d’être trahie par sa meilleure amie. 
C’est pas grave d’en pincer pour son prof. 
C’est pas grave tout ça… 
C’est pas grave, peut être. Mais Chloé est en colère, alors elle balance tout. Faut que ça sorte. Et puis un coup de gueule, c’est pas grave. " 

Mon avis : Un joli petit roman sympathique avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cette jeune adolescente révoltée.
Du coté de l'histoire : Nous suivons Chloé, une jeune ado de 14 ans révoltée par tout et surtout tous, une journée vidage de sac, qui commence avec sa mère et ensuite tous ses proches y passent. La vie de Chloé ressemble à celle de tou(te)s les adolescent(e)s, elle a ses hauts et ses bas, mais c’est pas grave, elle continue quand même.

Du coté de l'écriture :  A travers neuf chapitres intitulés (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils et entre elles et moi) on fait la connaissance des proches de Chloé, ceux qu’elle côtoie, ceux qu’elle aime ou qu’elle observe, ceux aussi qui la font souffrir aussi. Mais pour la jeune fille qui aime à se surnommer la « Revival » rien n’est vraiment bien grave, elle fait face et avance en s’éloignant des nombreux clichés  habituels de la littérature jeunesse. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, fluide assez décalée et qui retransmet agréablement les sentiments que ressent notre héroine qui du reste j'ai adoré sa fraicheur et sa tenacité.
En conclusion: Une jolie petite histoire vraiment sympathique avec laquelle j'ai passé un très bon moment avec une héroine vraiment attachante.

Lu dans le cadre de mon challenge Babelio



Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire