lundi 17 mars 2014

Fugueuses de Sylvie Deshors

Fugueuses de Sylvie Deshors

 
MA NOTE : 7/10
Broché: 91 pages
Éditeur :  Éditions du Rouergue
Parution :12 octobre 2013
Collection :DoAdo  

Description:
 Lisa et Laurie sont copines depuis le collège et pourtant elles ne se ressemblent en rien.
L'une est rêveuse, l'autre révoltée.
La même colère gonfle en elles, depuis des mois. Alors elles décident de s'enfuir. Mais pas n'importe où. Elles rejoignent une forêt, occupée par des opposants à la construction d'un aéroport, à Notre-Dame-des-Landes. Dans ce campement, en plein hiver, elles se plongent dans la vie collective et militante. Une vie bouillonnante, où ça discute, ça rit et ça s'engueule. En attendant de refaire le monde, c'est Lisa et Laurie gui vont changer...
Un roman d'actu inspiré d'une histoire vraie.

Mon avis: Une très jolie histoire que celle-ci tirée d'une histoire vraie: on y découvre le parcours durant quelques semaines de deux copines en fugue parties rejoindre un groupe d'opposants à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. 
 
Du coté de l'histoire :Lisa et Laurie, deux copines de première, sont amies depuis le collège. L’une aussi brune que l’autre est blonde, leurs caractères sont complètement opposés . Dans un mouvement de révolte, les deux jeunes filles fuguent, elles vont rejoindre un groupe d'opposants écologiques à la construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, basé près de Nantes.L'auteure nous raconte la plongée des deux adolescentes dans cette vie militante. Les conditions de vie, l’organisation collective, les nombreux discours politiques et l’affrontement avec la police qui veut les déloger.

Du coté de l'écriture : Ce  roman est basé sur des faits réels qui se sont déroulés en 2012. La plume de Sylvie Deshors est claire, sans fioriture et va  droit au but tout comme à son habitude et c’est ce que j'aime dans ses écrits, elle arrive en très peu de pages à nous transmettre tous ce qu'elle veut nous dire, on ne s'ennuie pas un seul instant et les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive.
 
Conclusion :  Loin de leur quotidien banal, les deux jeunes filles apprendront les prises de position, l'engagement et certains choix à faire  pour essayer de changer le monde. Une vraie jolie histoire, mais tout de même j'aurais juste voulu un peu plus de consistance au récit qui pour moi manque un petit peu de profondeur.
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire