mercredi 26 mars 2014

L'année de mes 15 ans de Marie-Claude Bérot




L'année de mes 15 ans de Marie-Claude Bérot 



MA NOTE : 7/10
 

Broché: 196 pages
Éditeur : Flammarion
Parution :11 janvier 2013
Collection :Tribal 
 
 Description 
Victoire sait qu’elle a été adoptée, mais le jour de ses 15 ans, elle découvre un portefeuille contenant une photo lui ressemblant étrangement. La jeune fille et son frère vont alors tout faire pour retrouver cette jeune femme qui va bouleverser la vie de Victoire. Un récit à deux voix et deux destins de femmes.

 
Mon avis : Un sujet très peu abordé dans la littérature jeunesse, une écriture très agréable dommage que cette histoire manque un peu de profondeur .et s’arrête un peu trop vite.

Du coté de l'histoire : Constance a 15 ans quand elle accouche d'un enfant sous x, forcée par ses propres parents la jeune fille abandonne son enfant. Quinze ans plus tard nous la suivons et découvrons qu'elle n'arrive pas à  oublier ce bébé qu'elle n'a jamais  vu et dont elle ne connaît même pas le sexe.
Victoire elle,  a 7 ans quand ses parents lui annoncent son adoption. Huit ans plus tard, elle découvre par hasard  la photo d'une femme qui lui ressemble étrangement. Vient alors la recherche de cette mère qu'elle ne connait pas et aidée par son frère, la jeune fille va tout faire pour enfin la retrouver.


du coté de l'écriture : Ce roman est construit à deux voix, les chapitres alternent le récit de Constance et celui de Victoire.   Les mots sont simples et l'écriture agréable, fluide.  Les chapitres courts permettent une lecture rapide et bien qu'il s'agisse d'un roman classé jeunesse, le style n'est pas spécialement enfantin. Le thème de l'abandon et les circonstances sont bien abordés,nous révélant la difficulté de la jeune maman à se reconstruire et nous montrant également les difficultés de Victoire à se construire elle même malgré une famille adoptive prévenante et aimante.


En conclusion :   Je suis un peu déçue de la rapidité que prend la fin de cette histoire un peu trop prévisible à mon gout  mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Un roman très touchant surtout du coté de cette jeune maman qui malgré les années qui passent n'arrive pas a se remettre de cet abandon. 


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire