mercredi 12 mars 2014

La décision d'Isabelle Pandazopoulos



La décision d'Isabelle Pandazopoulos 

Broché: 256  pages
Éditeur : Gallimard jeunesse
Parution : 31 janvier 2013
Collection : Scripto






Description :

 Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.
 
 
Mon avis : Lorsque j'ai commencé ce roman au vu de la quatrième de couverture j'étais déjà presque sure de beaucoup aimer ce roman et bien je ne suis aucunement déçue de ma lecture, ce livre est pour moi un véritable coup de cœur. 
 
Du coté de l'histoire : Louise est une jeune étudiante de 18 ans très bonne élève avec un bel avenir devant elle. Elle accouche un matin, en plein milieu d'un cours de mathématiques, dans les toilettes de son lycée. Aucun signe ne laissait présager une grossesse, pire encore, elle n'avait jamais eu de relations sexuelles avec quiconque ... Comment cela peut-il être possible ? Qui peut être le père?
Pour cette jeune fille, c'est une véritable descente aux enfers qui commence alors.
Elle sera confrontée à énormément de choses en même temps, sa famille ne la croit pas et n'arrive pas à l'aider, ses amis qui restent dans l’ignorance et s'imaginent les pires choses, et surtout elle même et ses questions sur ce bébé, pas voulu, pas préparé, totalement inconnu. C'est un être qui est né d'elle sans demander la permission, sans même s'annoncer.
Plus que le déni de grossesse en lui-même, on est face  à un non-désir d'être mère. Comment accepter ce bébé comme  son propre enfant alors qu'elle n'est qu'elle même  qu'une adolescente? Nous suivons à ses côtés ce douloureux processus de découverte de soi, de l'autre.  toute sa vie et son être vont être touchés, dévastés, détruits. Pourra t-elle se reconstruire ? Et comment ? 

Du coté de l'écriture : 
L'auteure réussit à nous parler avec un réalisme exemplaire de déni de grossesse sans jugement ni pathologie mais avec une très grande pudeur. En alternant les voix de chapitres en chapitres, elle fait intervenir tous les personnages qui auront un lien de près ou de loin avec la jeune fille : amis, parents, médecins, psychologues… Ces voix, utilisant toutes la première personne du singulier permettent de nous faire ressentir et entre-apercevoir la réalité du quotidien de Louise: Ses doutes, ses colères, ses intentions mais aussi ses moments de bonheur. Nous sommes face à la réalité dans toute sa brutalité et sa cruauté. La fin n'est absolument pas prévisible. On avance, tout comme les protagonistes du roman, dans le récit sans savoir où il va nous emmener. 


En conclusion : Un récit très dur mené d'une écriture tout en pudeur et réalisme, un livre choc qui ne laissera je pense personne indifférent. Une écriture à découvrir et un roman extraordinaire à lire. Je le conseille fortement.


Extraits :   

Je suis seule dans cette chambre où tu n'es pas. Seule dans mon corps, seule dans ma tête, et pourtant nous sommes deux. Tu dors sans doute un peu plus loin, ailleurs, je ne le sais pas, je ne sais pas encore que tu existes, je suis fatiguée, ma tête est lourde. J'ai peur.
 
Il fallait que je disparaisse pour le laisser grandir. J'ai l'impression que, parce que je suis loin, quelque chose est devenu possible. En attendant ce jour où il voudra bien me rencontrer. Et s'il ne le veut pas, ce sera bien aussi. 

 
Ils exigeaient des justifications, des vraies, des tangibles, des explications limpides sur ces mois d'attente où je n'avais rien attendu. Je devais malgré tout en savoir quelque chose, malgré tout, j'avais du sentir, percevoir, deviner et je l'avais caché, enfoui, dissimulé, sans le vouloir, certes, mais il y avait forcément eu des signes que j'avais étouffés, des signes de cette vie qui grandissait en moi, car enfin sinon... J'avais des comptes à rendre, des mots à fournir parce que tout de même...

 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

2 commentaires:

  1. J'ai toujours été attirée par ce petit livre dont tout le monde parle, il faudra que je m'y mette un jour ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu parler, il me plait pas mal, et ta chronique me donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer