mercredi 26 mars 2014

Coup de talon de Sylvie Deshors




Coup de talon de Sylvie Deshors 
MA NOTE: 8/10





Broché: 96 pages
Éditeur: Talents Hauts
Parution : 17 octobre 2013
Collection :EGO

Description:
 Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa sœur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?  


Mon avis :
Voici le troisième ouvrage de Sylvie Deshors que j'ai découvert et j'ai adoré cette lecture si poignante sur un sujet malheureusement actuel : les agressions sur les adolescentes.


Du coté de l'histoire : Laure est agressée par plusieurs jeunes dans le métro. Elle est persuadée que son physique et ses habits ont malheureusement contribué à la désigner comme victime. Depuis elle s'enferme sur elle-même, s'éloigne de ses amis et de sa famille.  Mais Lucie, sa sœur ne baissera jamais les bras et tentera par tous les moyens de l'aider pour qu'elle recommence à vivre normalement comme toutes adolescentes.


Du coté de l'écriture: J'avais découvert il y a quelques temps la plume de Sylvie Deshors avec les romans, douce nuit minus! et les fugueuses que j'avais beaucoup aimé et ce court roman me conforte pour dire que cette auteure a une excellente plume vraiment prenante et tellement engagée qu'on ne peut y  rester sensible.


En conclusion: 
Un roman qui raconte comment un événement malheureux transforme la vie d'une jeune adolescente en une descente aux enfers. Un coup de talon est alors nécessaire pour remonter respirer. Cette histoire malheureusement relate que trop bien les différents faits divers actuels que nous découvrons dans les médias et ce livre nous démontre qu'il faut absolument en parler pour pouvoir se reconstruire. A lire absolument et une auteure à découvrir d'urgence.




Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire