mardi 22 avril 2014

Un été à Pont-Aven de Jean Luc Bannalec



Un été à Pont-Aven de Jean Luc Bannalec  


 
MA NOTE: 8/10




Broché:  375  pages
Éditeur : presse de la cité 
Parution : 03 avril 2014  
Collection : Terre de France



Description:


Pont-Aven. Pierre-Louis Pennec, propriétaire du Central, l’un des hôtels imposants du centre-ville, a été retrouvé assassiné dans son établissement. Le commissaire Georges Dupin, muté dans le Finistère quelques années auparavant, et très attaché à sa région d’adoption, est chargé de l’enquête. A première vue, les témoignages de tous convergent, lisses, sans faille. Pourtant, Dupin flaire une piste lorsqu’il apprend que Pennec savait ses jours comptés. Qui sont les héritiers de ce dernier, et que lègue-t-il au-delà de son prestigieux hôtel ? Depuis le début, il est par ailleurs intrigué par l’aménagement fort sophistiqué du bar du Central : à quoi sert une climatisation aussi perfectionnée, au fin fond de la Bretagne, si ce n’est pour protéger des tableaux ? En effet, Pennec était en possession d’un Gauguin inconnu à ce jour, d’une valeur estimée à quarante millions d’euros. Seulement voilà : le tableau n’est plus là, remplacé par une copie d’excellente facture mais qui ne leurre pas la charmante experte que Dupin appelle à la rescousse…

Mon avis: Je remercie tout d'abord Les éditions Presse de la Cité et Babelio pour sa masse critique qui une fois de plus m'a fait découvrir un livre que je n'aurais certainement pas lu sans cela.

Du coté de l'histoire :  Il y a trois ans suite à des soucis avec sa hiérarchie, le commissaire Dupin a été muté en Bretagne. Parisien dans l’âme, il ne pensait absolument  pas réussir à aimer la Bretagne et certainement pas  les bretons. 
A son arrivée, il s'est tout d'abord lancé à contrecœur puis avec un intérêt certain dans l'étude de l'âme bretonne découvrant en fait des personnages au grand cœur. Pierre-Louis Pennec est le descendant de Marie-Jeanne, la créatrice de cet hôtel qui avait été crée  pour héberger auparavant, les nombreux peintres connus, venus profiter de la luminosité de la Bretagne et de ses magnifiques paysages. 
Mais un jour,  un appel de Pont-Aven arrive, le propriétaire du Central, hôtel historique de le petite cité finistérienne vient d'être retrouvé assassiné.
Il faut dire que cet assassinat qui arrive juste avant l'ouverture de la saison estivale est vraiment le mal venu . Le commissaire va alors être soumis à la pression de sa hiérarchie et des élus locaux pour résoudre cette affaire dans les plus brefs  délais.

Du coté de l'écriture : Le style de l'auteur est très fluide, même si je reconnais  avoir mis pas mal de temps à entrer pleinement dans l'histoire. Les premiers chapitres sont très longs avec la mise en place de tous les éléments et personnages. Mais ensuite tout s'accélère et l’enquête en elle même est des plus passionnantes et notre lecture coule toute seule, la plume de l'auteur, ses descriptions et les personnages supers bien décrits et très sympathiques en fait nous rend addict à ce roman. Mais attention nous sommes dans le bon policier, pas dans un thriller. Dans ce livre on suit réellement l’enquête de notre héros, on interroge, on fouille et  on essaie de résoudre l'affaire avec le commissaire Dupin, un peu à la manière d'Agatha Christie en quelque sorte et on est tout au long de notre lecture tenu en haleine, jusqu'au dénouement de l'intrigue qui m'a fois n'a pas été évidente du tout à trouver car à chaque fois que je pensais avoir trouvé l'auteur apportait une autre indication qui me remettait sur une autre piste .La fin fut une petite surprise,oui car j'avais tout de même quelques soupçons mais j'ai tout de même adoré le final.

En conclusion: C'est un excellent  policier autour de Pont-Aven et de son histoire. L'enquête est des plus classique mais elle est vraiment très agréable et la plume de l'auteur rend cette lecture addictive. On voyage aussi dans le Finistère, ce qui donne envie en fait d'y faire un tour et de découvrir cette région et son histoire. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je le conseille vivement aux passionnés de la Bretagne, aux amateurs de policiers mais aussi à celles et ceux qui voudraient essayer de  se mettre à ce genre de littérature policière car je pense qu'il est très facile de commencer avec ce livre. 


http://www.pressesdelacite.com/site/un_ete_a_pont_aven_&100&9782258102361.html

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 

4 commentaires: