lundi 20 janvier 2014

Voie interdite d'Anne Vantal

Voie interdite d'Anne Vantal

MA NOTE: 8/10




Broché:90 pages
Éditeur:Actes Sud Junior Parution: 06 avril 2011
Collection: Actes Sud Junior Ado
 
 
  Description: 
 Un jeune homme se cache au fin fond d'une forêt, dans un campement abandonné. Pour combien de temps? Que fuit-il? Son seul : se laisser gagner par le démon de ses souvenirs.
 
Mon avis: Encore une très belle lecture que je viens de terminer aux éditions actes Sud Junior, une lecture angoissante, étrange et très surprenante. Je ne dirais pas grand chose de ce livre pour ne pas spoiler l’histoire .
 
Du coté de l'histoire : Un jeune homme part s’installer dans un campement abandonné. Il a décidé d’y vivre seul, en autarcie, pendant au moins toute la belle saison. Qui est-il, que fuit-il ? Enfant abandonné, il a été élevé par son grand-père. Mécanicien sans grande éducation, il n’a jamais eu d’ami(e)s. Homme peu sûr de lui, il ne connaît pas les femmes. Une belle Alexia lui plaisait pourtant, elle devait venir avec lui, n’a finalement pas voulu.  Il pense avoir trouvé une cachette pour  disparaître du regard des gens mais, au cœur de cette solitude, il reste face à lui-même et à ses souvenirs . Depuis qu’il a commis l’irréparable, la compagnie des hommes, jusqu’à la sienne, lui est devenu insoutenable et impossible.

Du coté de l'écriture: Après avoir lu le livre on comprend beaucoup mieux l'avertissement de la quatrième de couverture stipulant « des passages de cet ouvrage peuvent heurter la sensibilité de certains jeunes lecteurs » Car il y a des scènes sombres, mais c’est l’histoire dans son ensemble qui nous fait froid dans le dos ! Pourtant, ça fonctionne  bien, parce que l’auteur a su créer cette tension croissante vers cette effroyable vérité, avec un regard froid et distant sur les faits qui nous permet et heureusement de mettre des barrières entre le protagoniste et nous même lecteur.  
 
En conclusion: Ce roman est un concentré de désoeuvrement, de douleur, un appel à l'amour désespéré. Un livre vraiment très bien mais très angoissant psychologiquement, j'ai beaucoup aimé l’écriture d'Anne Vantal, très sombre mais avec des mots bien pesés. C'est donc un roman dur, violent, genre fait divers qui tourne mal. C'est très bien écrit, avec une impeccable maîtrise de la montée de l'inquiétude. je le conseille mais à un public de (jeunes) adultes pas aux adolescents car il est très dur.
 
Extraits :
Un accès de colère le saisit, aigu comme une piqûre de guêpe. Pourquoi songer à Katie maintenant?
Comment osait elle à son tour se frayer un chemin dans son esprit?
Ah, il n'avait pas eu de chance avec les femmes de sa vie, se dit il, et c'était la première fois qu'il y songeait de cette manière. (page 31)
 
 Peut être parviendrait il à l'oublier en l'évoquant telle qu'il l'avait aimée, avant qu'elle ne le repousse? Tout en jetant distraitement de petits cailloux dans l'étang, il pesa le pour et le contre et finit,par lassitude, par s'abandonner à ses souvenirs. Tout avait commencer avec un message. (page 42)
 
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

Lu dans le cadre de mon challenge Babelio

 
 

2 commentaires:

  1. Passe une belle semaine livresque !! =) Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais peur avec ton "très angoissant psychologiquement" mais en même temps c'est ce qui me donne envie de le lire. xD

    RépondreSupprimer