mercredi 6 mai 2015

Le journal de Gurty de Bertrand Santini



Le journal de Gurty de Bertrand Santini
[Vacances en Provence]
Broché:  144 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 06 mai 2015
Collection: Pépix
 
09€90
amazon.fr 
 
 
Moi, c'est Gurty (quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais arrête, mais en fait non).
Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence.
Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté !
En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien.
Voilà! nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer.   


Ce matin sort en librairie le tout nouveau roman des éditions Sarbacane dans leur magnifique collection Pépix, il est tout jaune, tout beau et vraiment excellent! Son petit nom, me direz vous !  Le journal de Gurty et je peux vous dire qu'il déménage, il est , comme tous les autres ouvrages de cette collection à tomber !!!! 


Du coté de l'histoire: Nous suivons Gurty, une petite chienne bien friponne qui accompagnée de son plus fidèle ami, Gaspard son petit maître retourne comme chaque année en vacances en Provence. Elle va y retrouver pour son plus grand plaisir tous ses amis et ennemis qu'elle aime faire enrager par ses douces bêtises.

Du coté de l'écriture: Pas banal de se retrouver face à un roman dont la narratrice est une petite chienne, quoi qu'en y réfléchissant bien, avec Pépix, plus rien ne m'étonne  et c'est vrai que nous avions eu déjà droit à Woua-Woua le chihuahua, il y a quelques temps mais ici notre jeune Gurty est une petite chienne espiègle qui tient le carnet de bord de ses vacances avec notons le, des dates assez extraordinaires :) Ici, Gurty  nous parle de son quotidien, un quotidien propre à elle bien évidemment. Elle  nous présente son environnement à sa façon avec un très grand humour, on fait la connaissance de son amie Fleur, une petite chienne qui se retrouve plus souvent les quatre pattes en l'air qu'au sol mais également nous faisons la connaissance de Tête de Fesses [j'adore ce nom] l'ennemi juré de notre petite héroïne. 
Les illustrations également réalisées par notre petite Gurty accompagnent vraiment agréablement l'histoire et franchement comment ne pas craquer devant ces beaux petits dessins et en particulier devant la caricature de tête de fesses [haha du reste je ne la remercie pas car maintenant ma puce qui a elle aussi découvert le livre avec moi appelle le chat du voisin, "tête de fesses"merci Gurty ]  

La plume de Gurty [euh la patte, le poil ... je sais plus comment dire ] est  fraiche , bourrée d'humour,et se lit rapidement, idéale pour les petits lecteurs en herbe  

Je n'oublierais pas également de parler des nombreux bonus présents en fin de livre avec des jeux à faire , des recettes assez particulières et un petit test à faire pour nous révéler quel personnage du livre nous sommes et au combien non vous pouvez insister mais je ne vous dirais pas lequel je suis haha ....


En conclusion: J'ai vraiment adoré ce petit livre qui se lit très  très vite peut être même un peu trop vite à mon gout mais n'oublions pas qu'il est à la base pour les jeunes enfants qui commencent à lire donc c'est tout à fait normal.  Si vous aimez rire, sourire, que vous adorez les chats, les chiens et bien vous allez vous régaler avec ce tout nouveau roman, je vous le conseille vraiment et si vous avez l'occasion de l'offrir à un jeune enfant je suis persuadé que vous allez faire un ou une heureuse, ma fille de sept ans qui est dans une période où elle a décrété que lire ne servait à rien et que les jeux vidéo étaient vachement plus intéressants que les livres à découvert en même temps que moi et à adoré ce livre[merci Gurty]  qu'elle a dévoré.

Encore un sans faute avec cette jolie collection pour les plus petits qui n’arrêtera jamais de me surprendre   

 
Je remercie les éditions Sarbacane pour ce partenariat  et en particulier Charlène qui a rejoint il y a quelques semaines les éditions et qui a eu la gentillesse de m'envoyer ce roman mais je remercie également  Bertrand Santini qui a eu la gentillesse de me le dédicacer avant de me le faire parvenir avec en prime de superbes autocollants des personnages, merci beaucoup pour cette superbe et gentille attention.



Et voilà l'affiche déposée par les éditions Sarbacane il y a quelques jours  , moi aujourd'hui je peux vous le dire, Gurty a été aperçue  ce matin dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre


 

 Des vidéos à ne pas manquer :) 


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire