samedi 16 mai 2015

Mon chat, ma souris de Céline Claire

Mon chat, ma souris de Céline Claire 

Broché: 88 pages
Éditeur : Oskar
Parution : 21 avril 2015
Collection : Oskar Littérature
08€95
 

amazon.fr 
Entre Paul, 10 ans et sa petite soeur Manon, la guerre est déclarée. Selon Paul, Manon fait tout pour l énerver ! Le garçon rêve d avoir un chat alors que la fillette rêve d avoir une souris blanche. Malheureusement, c est impossible car Manon est apparemment allergique aux poils de chat. Paul ne se doute pas une seconde que sa petite soeur s occupe en cachette d une souris qui a élu domicile dans le grenier de la maison. Un jour, le garçon découvre dans un terrain vague, un chaton couché dans un sac de sport, il décide de le ramener discrètement à la maison. Malheureusement, il n est pas au bout de ses surprises...  
 
Du coté de l'histoire: Nous suivons dans cette  petite histoire, Paul, 10 ans et sa petite sœur, Manon. Deux jeunes enfants qui se livrent comme beaucoup de frères et sœurs une petite rivalité sympathique autour des animaux de compagnie. Mais pas seulement car ici, Paul trouve un sac avec un tout petit chaton mais impossible de le ramener à la vue de tous à la maison car Manon, est allergique aux poils de chat [ exprès pour l’embêter bien sure ] et le petit animal serait alors le malvenu alors le petit garçon décide de le ramener clandestinement  dans le sac trouvé à coté. Malheureusement, ce sac comprenait aussi quelque chose que des hommes veulent à tout pris récupérer. Aidé malgré lui par cette petite chipie de Manon, Paul va partir dans une aventure vraiment périlleuse. 
 
Du coté de l'écriture:  Céline Claire a une plume fluide, agréable et bourrée d'humour. J'ai adoré ces petits personnages remplis de tendresse l'un pour l'autre et même s'ils ne le savent pas vraiment, cette  petite aventure va nous faire découvrir cette magnifique complicité qui va s'instaurer entre eux malgré les différentes " bagarres " entre frères et soeurs de cet âge là.
Ce récit démontre bien que malgré les petites jalousies bien connues des frères et soeurs, un petit élément perturbateur peut renouer les liens qui les unissent et j'ai trouvé ça super sympa.
 
En conclusion: J'ai adoré la plume de l'auteure, fraîche, agréable et ludique.
Ce court roman est vraiment adapté aux jeunes lecteurs qui se retrouveront chacun dans les deux petits personnages.
C'est une lecture bien sure extrêmement rapide pour moi car le roman est très court mais idéale pour les jeunes enfants qui commencent l'apprentissage de la lecture, je suis persuadée qu'ils adoreront vivre l'aventure de ces deux jeunes enfants accompagnés tous deux de leur petit animal. Je le conseillerais sans aucune hésitation également aux enfants un peu plus âgés qui n'aiment pas spécialement lire et qui découvriront avec ce roman une bien jolie histoire facile à lire.
 
 Extraits:

Ma sœur m'énerve.
Il faut que je m'adapte.
Mais personne ne pourrait s'adapter à ma soeur.
Elle me suit partout, m'accuse de laisser traîner mes chaussettes et m'espionne quand je suis avec mes copains.
Mais le pire, le pire de tout, c'est qu'elle est allergique.
Et c'est comme si elle l’avais fait exprès pour m'énerver encore plus. [page5]
 
Mon frère m'énerve.
Il faut que je m'adapte.
Mais personne ne pourrait s'adapter à mon frère.
Il me surveille tout le temps, il fait exprès de jeter ses chaussettes sales dans mon lit, et il me crie des gros mots quand je suis avec mes copines.
Le pire jour de ma vie, c'est celui où il a demandé un chat à mes parents. Quand le chat est arrivé, on a découvert que j'étais allergique. J'ai fini à l’hôpital: j'avais gonflé comme un ballon. [page9]
Je tiens à remercier Angélique et les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. 
 
http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Cette lecture fait partie de mon challenge 1 mois/ 1 consigne 2015 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire