samedi 15 octobre 2016

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat de Christian Grenier

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat de Christian Grenier
L'écrivaine 
 
Broché: 192 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 22 septembre 2016
Collection: Romans
12€95

amazon.fr 

Devenue auteure à succès, Emma Dufay livre à la télé l'origine et les secrets de son métier : à 17 ans, dans le TGV pour Bordeaux qui l'emmenait chez ses grands-parents, elle a eu la chance d'avoir pour voisin Nelson Rapur, un auteur célèbre condamné par une fatwa. Cette rencontre, et l'attentat qui la suivie ont fait basculer sa vie ! Ce récit indépendant est aussi la clé qui ouvre (ou qui ferme ?) les récits : L'Écolo, L'attentat et Aminata.

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, un roman qui fait suite aux trois autres tomes de cette série même si j'avoue qu'il peut se lire indépendamment des autres tomes. Une série que j'avais beaucoup aimé et la plume d'un auteur que j’apprécie tout particulièrement.  


Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Emma, l’héroïne des précédents volumes que nous allons retrouver une vingtaine d'année plus tard, lors d'une émission  de télévision consacrée aux écrivains. Emma est maintenant connue, auteure de nombreux succès elle participe pour la première fois à cette émission ayant jusqu'à présent toujours refusé ces entretiens. Paraplégique depuis son accident de TGV, elle s'est renfermée sur elle même durant toutes ces années refusant catégoriquement de rencontrer des garçons et notamment Fred, le jeune homme qui l'avait sauvée du train accidenté.Grâce à ce débat télévisé nous allons avec émotion revivre l'adolescence de la jeune femme et comprendre réellement les dessous de ce que nous avion pu entrevoir dans les différents volumes. Nous allons également revoir les personnages des histoires précédentes et en apprendre beaucoup plus grâce aux nombreuses scènes décrites lors de cette émission.  

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé revivre les aventures d'Emma, j'avais adoré les premiers volumes et celui-ci clos à merveille la série. La plume de Christian Grenier est comme toujours fluide, agréable et les mots posés sont extrêmement bien trouvés. cette lecture nous fait superbement bien comprendre les autres volumes mais elle peut également être lue indépendamment bien-sur et vous donnera à coup sur l'envie de découvrir le reste de la série. Beaucoup de sujets sont traités dans ce roman en particulier, le dévaste fait par l'accident et l'acceptation de soi face à cette paraplégie, j'ai eu beaucoup d'émotions face à ce qu'a ressentie la jeune femme et les blessures psychologiques qu'elle a pu avoir à cause de cet attentat qui bien des années plus tard a laissé encore des blessures indélébiles. 
J'ai franchement apprécié également le suspens face à cet inconnu qui durant toutes ces années a inondé d'amour la jeune femme et que nous découvrons ici ,  ce fut un grand choc pour moi je vous l'avoue.

En conclusion : J'ai adoré retrouvé Emma bien des années plus tard, ce volume nous fait comprendre beaucoup de choses sur le jeune femme et sur les autres romans sortis précédemment. Celui-ci est bourré d'émotions qui forcément n'ont pu que me toucher. La plume de l'auteur est encore et toujours merveilleuse et si vous ne connaissez toujours pas Christian Grenier je vous le recommande vivement.


les autres volumes de la série
http://www.oskareditions.com/Accueil.php

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette srie (ni cet auteur, d'ailleurs), et tu me rends assez curieuse de découvrir tout ça !

    RépondreSupprimer