lundi 29 janvier 2018

Scoops au Lycée d'Agnès Laroche

Scoops au Lycée d'Agnès Laroche  

Broché:  160 pages
Éditeur :Rageot
Parution :    7 février 2018
Collection :   Romans
6€90
amazon.fr
Pomme, qui rêve d'être journaliste, entre dans l'équipe du journal du lycée. Malgré les réticences de Lucia, la petite amie du rédacteur en chef, et grâce au soutien d'Arthur le photographe, elle décroche une enquête sur Flore, qui n'a pas reparu au lycée depuis la rentrée et que personne ne parvient à joindre. Mais une autre disparition inquiète Pomme : pourquoi son père a-t-il quitté la maison sans explications ?

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, Agnès Laroche est une auteure que je ne connaissais pas encore et je vous avoue que j'ai beaucoup aimé son style de plume et le réalisme qu'elle a pu mettre dans son récit.



Du coté de l'histoire: Pomme est une élève de troisième au collège mais elle  a intégré l'équipe du journal du lycée , elle est supère contente et notre jolie collégienne va prendre ses marques et prendre ses nouvelles responsabilités avec beaucoup de sérieux surtout qu'elle va de suite devoir travailler auprès d'Arthur , le photographe du journal, un garçon en première qui lui plait bien. A la maison tout n'est pas tout rose, son père est parti depuis quelques mois, Pomme ignorant toujours la raison de son départ le vit très mal et ce nouveau poste va l'aider a oublié un peu sa peine. Elle va faire au fil de ses investigations de réelles découvertes pas toujours facile à encaisser et puis un jour où lors d'une enquête sur un mystérieux vol d'ordinateurs au collège, elle va découvrir la véritable raison du départ de son père, là c'est le choc, Pomme ne s'attendait pas du tout à ça...

Du coté de l'écriture: J'ai énormément aimé les sujets traités dans ce petit livre jeunesse, l'auteure y aborde avec brio , la séparation, l'homosexualité, la grossesse des adolescentes, les premiers émois amoureux et l’épanouissement personnel. Ses mots sont simples, le texte est court mais bien abouti. Pas de fioriture, l'auteure va à l'essentiel et rend notre lecture agréable. J'ai beaucoup aimé notre jeune héroïne, malgré sa situation à la maison, elle réussit grâce au journal a trouver un sens à ses responsabilités et je l'ai trouvé assez mature et bienveillante.
Meme si les choses sont faciles à deviner , j'ai apprécié le ton que met Agnès Laroche dans son récit. Elle aborde ses sujets avec un beau réalisme qui permettra a bon nombre d'adolescents de s'identifier dans cette histoire.

En conclusion : Un texte avec des personnages attachants et une histoire sympathique qui traite de sujets importants avec beaucoup de réalisme et de justesse. Le texte se lit très vite , les pages défilent toutes seules, idéal pour les adolescents qui ne sont pas pas spécialement férus de lecture.
Un livre jeunesse qui plaira j'en suis certaine aux adolescentes.
   


http://www.rageot.fr/

Un roman qui sortira le 07 février prochain 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire