samedi 25 novembre 2017

En plein ciel de Kodi Scheer

En plein ciel de Kodi Scheer

Broché: 268 pages
Éditeur : Amazon Crossing
Parution : 11 décembre 2017
9€99
amazon.fr
« J'avais un secret : je voulais quitter ce monde d'une manière spectaculaire. Plus précisément, en sautant de la tour Eiffel. »
Paris, été 1999, quatre jeunes Américaines se lancent dans une partie « d’Action ou Vérité » qui flirte avec la mort…
Depuis le décès de son frère adoré, puis la trahison de son amie Kat, la jeune Vanessa Baxter est à la fois abattue, en colère et pleine d’incertitudes quant à son avenir. Le voyage à Paris qu’elles organisent avec leurs camarades, Kiran et Whitney, lui apparaît comme l’occasion parfaite de soigner son mal-être, et de se venger de Kat. Alors que les quatre filles s’embarquent dans une série de (més)aventures parisiennes, Vanessa lance une partie « d’Action ou Vérité » qui va vite se révéler incontrôlable… Jusqu’à une fin tragique qui continuera à la hanter une fois devenue adulte.
Drame psychologique et roman d’apprentissage plein de suspense, En plein ciel est un récit incendiaire sur la dureté de l’adolescence et le poids des secrets que nous dissimulons, y compris à nous-mêmes.
 
 
 
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Amazon Crossing et NetGalley pour l'envoi de ce roman en partenariat. Ce qui m'a attiré tout d'abord dans ce roman c'est cette superbe couverture qui m'a de suite sauté à l'oeil et ensuite à la lecture du résumé j'ai été emballée par ce que pouvait cacher ce roman , j'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'avoue que certains points m'ont un peu dérangée. En tout cas je suis quand même contente de ce moment de lecture.


Du coté de l'histoire: Vanessa est une jeune adolescente américaine, alors qu'elle pensait rentrer dans une prestigieuse université, elle s'en voit l'accès interdit pour cause de tricherie dont elle est injustement accusée. La jeune fille alors qu'elle est déjà très déstabilisée par la mort brutale de son frère dont elle était très proche n'a qu'une seule chose en tête se suicider en haut du plus prestigieux monument parisien, la tour Eiffel ....  et ainsi se venger de Kat, la riche adolescente qui est à l'origine de son désarroi. Elle et trois de ses amies organisent donc un voyage pour les vacances dans la capitale française, toutes rêvent de vivre une folle épopée parisienne avec chacune de nombreuses idées en tête mais bien loin de celle qu'a notre jeune narratrice.  Ce voyage sera, on   peut dire inoubliable pour ces jeunes américaines mais pas comme elles l'auraient pensé avant d'embarquer dans l'avion les menant dans une histoire assez déstabilisante et bourrée de vengeance.
 
Du coté de l'écriture: J'ai bien aimé la plume de l'auteure mais j'ai été assez déçue par tous les stéréotypes qu'elle a pu nous livrer dans son roman. Entre les jeunes américaines qui j'avoue n'ont rien à faire ensemble encore moins lors de vacances et cette idée de vengeance omniprésente dans cette histoire, j'ai vraiment eu l'impression que Kodi Scheer se perdait un peu dans son écriture. Et en bonne parisienne que je suis j'ai trouvé qu'elle nous abimait quand même pas mal notre capitale :( . J'ai bien essayé de m'attacher aux personnages mais franchement je n'ai pas spécialement d'accroches avec elles, je les ai trouvé un peu futiles et  avec beaucoup trop de clichés, par contre le sujet est habilement mené et le suicide chez les adolescents est  superbement abordé et franchement c'est ce que je voulais ressentir dans ce roman donc pour cela je trouve que ce roman est tout de même une belle réussite. 
 
En conclusion: En plein ciel est un roman Young-Adult psychologique où le sujet du  suicide chez les adolescents et le mal être de certaines jeunes filles face à des situations qui les dépassent sont  bien traités malheureusement j'ai eu un peu , beaucoup de mal avec les personnages principaux.
J'ai été quand même ravie de découvrir cette histoire , elle ne me laissera pas un souvenir intarissable mais elle vaut quand même le coup d’être lue. L'histoire change de l'ordinaire, la plume de l'auteure malgré les nombreux clichés présents est agréable. Je dirais que ce roman est au final une bonne lecture mais sans plus, il sera en vente dès le 11 décembre prochain , je vous invite à vous faire votre propre opinion car je suis persuadée que bon nombre d'entre vous apprécieront cette lecture  qui moi me laisse un peu d'un avis mitigé.

1 commentaire: