vendredi 3 novembre 2017

Miroir de Melissa Bellevigne [ Paranoia II ]

Miroir de Melissa Bellevigne

-Paranoia II - 

Broché: 396 pages
Éditeur : Hachette
Parution : 04 octobre 2017
Collection: blackmoon
17€00

amazon.fr
  
Qui est vraiment Judy Desforêt  ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu’elle en a perdu la raison jusqu’à vouloir se tuer  ? Un esprit troublé qui aspire aujourd’hui à guérir et démarrer une nouvelle vie  ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair  ?
Qu’est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante  ? Aurait-elle manqué d’objectivité et de professionnalisme  ? Épuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n’a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.
Tandis que l’enquête sur l’agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu’a donnée Judy de l’ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d’elle, vouloir la revoir… Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal.
Qu’est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire  ?
Où s’arrête l’hallucination et où commence la réalité  ?

Mon avis: Je tiens  à remercier  les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman en partenariat avec la plateforme NetGalley. J'avais très envie de redécouvrir la plume de Melissa Belligne dans le second tome de cette série, en effet l'année dernière j'avais dévoré le premier opus de Paranoia que j'avais trouvé très bon vous pouvez retrouver ma chronique Ici, c'est donc avec un énorme plaisir que je me suis replongée dedans et je ne suis absolument pas déçue de ce deuxième volume qui est à la hauteur de mes attentes. J'ai des les premières pages été transportée dans l'histoire.


Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Lisa et Judy, quelques mois après les événements du premier tome, Judy est toujours internée dans un hôpital psychiatrique  et Lisa elle, essaie tant bien que mal d'élever le fils de son ancienne patiente. Des événements vont remettre l’enquête sur l'agression de Judy en avant avec la venue d'Alwyn. UN homme qui correspond totalement à la description qu'avait fait Judy de son ami imaginaire et potentiel suspect du viol et de la maltraitance de la jeune fille. Ce jeune homme interrogé par la police dit très bien connaitre la jeune fille puisqu'un an auparavant, il était son petit ami et la rencontrait toutes les nuits, venu de son plein gré à la police, il va se retrouver sur le banc des suspects.
Il a malheureusement tout de l'agresseur présumé décrit par la jeune femme , il va alors rencontrer Lisa pour tenter de démêler cette histoire et par la même occasion, il va se retrouver nez à nez avec son propre fils dont il ignorait l'existence. Commence alors pour Lisa, Alwyn et la police une enquête fastidieuse et minutieuse pour tenter de démêler le vrai de la paranoïa de la jeune femme. Toutes les certitudes que notre jeune psychiatre avait amassées tout au long de ses rencontres avec cette patiente s’effritent peu à peu...
Où s’arrête la paranoïa ou commence la réalité? C'est ce que nous allons tenter de découvrir en lisant ce roman.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouver la plume de Melissa Belligne, toujours aussi agréable et addictive, j'ai été complètement transportée auprès de nos personnages dès les premières pages de ce roman. L'univers de cette auteure est toujours aussi excellent, sa plume est simple, les mots coulent tous seuls et les pages défilent très rapidement. J'ai aimé retrouvé les personnages du premier volume et Alwyn est également très attachant. Ce jeune homme est complètement perdu, revenu pour retrouver celle qu'il avait du quitter un an auparavant se retrouve suspecté d'agression. L'amour qu'il voue à la jeune femme est très beau et j'ai aimé son courage pour tenter de retrouver celle qu'il aime.
La fin m'a une fois de plus bluffée et laisse entrapercevoir peut être une suite, en tout cas j'aimerais bien :)

En conclusion : j'ai adoré ce second tome qui est à la hauteur de mes espérances, la plume de l'auteure est une fois de plus agréable et addictive, l'univers est atypique et j'ai vraiment apprécié cette toute petite barrière qui nous suspend entre le réel et l'imaginaire.
Un roman et une auteure que je vous conseille vraiment.
Il m'en a manqué juste un petit peu pour que cela soit un coup de coeur.




http://www.lecture-academy.com/les-nouveautes/

1 commentaire:

  1. Je l'ai fini en début de semaine et je suis contente d'avoir donné une chance à ce second tome, que j'ai préféré au 1er. Par contre, contrairement à toi, je n'ai pas forcément l'impression qu'une suite est nécessaire (on risquerait de tourner en rond).

    RépondreSupprimer